L’édito du maire

edito-maire

Votre maire, vice-président du conseil départemental des Hauts-de-Seine et vice-président du territoire Paris Ouest La Défense

Christian Dupuy

Une ville est un lieu où se conjuguent habitations, vie professionnelle, commerces et rencontres entre les habitants autour d’activités communes récréatives, sportives, culturelles ou solidaires.
Une ville, c’est aussi l’endroit où se côtoient des hommes, des femmes, des enfants de milieux socio-culturels divers qui partagent la même aire géographique commune et les mêmes services mis à leur disposition par la collectivité.
Suresnes est tout cela, loin des clichés des « banlieues dortoirs » ou du « Tout bureau ». Longtemps (et avant les premières lois de décentralisation de 1982), les banlieues ont été « spécialisées » par la volonté de l’État tout puissant : ici les terres HLM, là les banlieues résidentielles réservées aux plus fortunés ou encore ici et là les zones industrielles ou tertiaires. Suresnes existait comme village avant de devenir une banlieue lorsque la capitale, à force d’extension, se fut rapprochée d’elle. Son histoire a construit son identité faite, dès l’origine, de diversité : activités agricoles, ferveur spirituelle avec les ermites du mont Valérien et les pèlerinages du calvaire, mais aussi villégiature de nobles et riches bourgeois parisiens, et activités de services telles que la blanchisserie.
Les activités économiques, industrielles, de services ou tertiaires ont pris une large part dans la construction de l’identité suresnoise et contribuent encore aujourd’hui à préserver cette identité tout en assurant à Suresnes les moyens de ses ambitions et de ses actions au service de sa population. Elles sont les garantes de sa relative autonomie face à l’État et au sein de la conurbation de la grande métropole parisienne.
Suresnes mag consacre un dossier documenté et illustré à l’histoire économique de notre ville et l’actualité des activités économiques suresnoises toujours caractérisées par la diversité.
Vivre, s’instruire, se distraire, partager, travailler, sont les verbes qui se conjuguent harmonieusement dans une ville équilibrée et que les Suresnois savent décliner à tous les temps.
Oui, Suresnes est bel et bien une ville à part entière !

Éditos antérieurs :

UNE RENTREE FOISONNANTE

En savoir plus

“QUE PEUT-ON FAIRE POUR VOUS?”

En savoir plus

JUIN ou les jours les plus longs à partager et à fêter

En savoir plus