Il n’est pas trop tard pour agir…

Fr Home Page GB Editol

Votre maire
Guillaume Boudy

IL N’EST PAS TROP TARD POUR AGIR…

Le dernier rapport du GIEC nous alerte plus que jamais sur l’inéluctable réchauffement de notre planète, qu’on ne peut plus, aux dires des scientifiques, éviter, mais s’efforcer d’en limiter l’ampleur et l’accélération. Il nous faut désormais non seulement atténuer notre impact individuel et collectif sur le réchauffement, mais s’attaquer rapidement à l’adaptation à ses effets de plus en plus tangibles : alternance de sécheresses et de fortes pluies, canicules, tempêtes, rétractation des sols, appauvrissement de la biodiversité et exode des populations chassées de chez elles par la famine.
Il n’est pas trop tard pour agir, il est même urgent de le faire. Collectivement, à travers des politiques d’orientation vers des choix économiques plus vertueux, par des aménagements urbains adaptés, par l’éducation à de nouveaux comportements dès le plus jeune âge. C’est ce que, à l’échelle modeste d’une ville, nous nous efforçons de faire : isolation, économies d’eau, mobilités douces et propres, verdissement et désimperméabilisation des sols…
Il est urgent de le faire aussi individuellement, conscients de l’effet de masse formidable que notre action personnelle, additionnée à celle des autres, peut produire rapidement et puissamment. Cette action collective, pour être efficace, doit être éclairée, conseillée, facilitée, sans esprit punitif qui la rendrait à la fois insupportable et sans doute éphémère.
C’est ce que nous souhaitons vous proposer en lançant à Suresnes Natur’en Seine, premier Festival du développement durable qui se tiendra du 11 au 16 avril prochains, avec en ouverture la première édition des « ateliers du CESES », table ronde d’experts sur le sujet. Ce salon proposera tout le week-end à la Terrasse du Fécheray des services et produits innovants, des démonstrations, des ateliers et des animations pour toute la famille. Venez-y nombreux pour  découvrir des solutions pragmatiques et accessibles, échanger avec des experts et proposer vos solutions. Et que ce retour du printemps nous rappelle la beauté et la fragilité de notre monde.