Votre maire
Guillaume Boudy
Alors que notre Pays, troublé, peine à se rassembler autour d’un projet commun de société, que l’individualisme sape nos solidarités et que les guerres ressurgissent au seuil de l’Union européenne, il nous faut plus que jamais nous réapproprier le socle de nos valeurs démocratiques et républicaines. Mais comment les redécouvrir, les incarner, les partager et les transmettre ?
Ces valeurs fédératrices et rassurantes, héritage de notre longue Histoire, s’incarnent dans des vies de femmes et d’hommes exceptionnels, de lieux de mémoire, d’évènements fédérateurs, autant de jalons fondateurs qui n’appartiennent à personne individuellement mais fondent le patrimoine civique de tous. L’incendie de Notre-Dame de Paris en est une saisissante illustration : quelles que soient nos convictions religieuses ou politiques, nos lieux d’origine ou de résidence, chacun d’entre nous a ressenti cette nuit-là une blessure qui touchait notre appartenance à une même Nation.
A Suresnes, nous avons la chance d’être les héritiers d’un passé qui nous oblige et qui inspire notre engagement à faire vivre et à transmettre les valeurs humanistes successivement portées par les premiers ermites du mont Valérien, par Henri Sellier, par le millier de combattants de la Liberté tombés dans la sombre clairière ou par les dix-sept hommes et femmes qui reposent dans la crypte du Mémorial de la France combattante.
C’est pourquoi nous avons voulu mettre à l’honneur les initiatives portées ou encouragées par la Ville qui traversent toutes les générations : les enfants du Conseil communal de la jeunesse, les élèves des classes Défense, les futurs stagiaires de la préparation militaire marine, la PMM « Compagnons de la Libération », les scouts, les anciens combattants et porte-drapeaux, le parrainage de la flottille 12F, Ginette Kolinka, rescapée de Auschwitz, ou encore l’équipe du Mémorial de la France combattante.
A travers leurs engagements, vous découvrirez le visage de citoyens conscients des défis à venir et confiants dans l’avenir de notre société et de notre Pays. Qu’ils en soient remerciés et soient pour chacun d’entre nous source d’inspiration et d’action.