Jouons collectif !

Fr Home Page GB Editol

Votre maire
Guillaume Boudy

Quelques jours après la rentrée, réjouissons-nous qu’elle se soit passée au mieux dans nos écoles, que le tissu associatif réuni au Forum des associations ait montré un dynamisme retrouvé après les deux ans de crise sanitaire, que Suresnes ait été le théâtre de nombreuses rencontres festives et conviviales.
Pour autant, cette rentrée n’est pas exempte de défis pour l’ensemble de nos concitoyens : la hausse du coût de l’énergie, des matières premières et de l’alimentation se fait sentir sur le  pouvoir d’achat et met en difficulté financière un grand nombre de foyers déjà fragilisés par la crise du Covid. D’ores et déjà les associations caritatives nationales, mais aussi suresnoises, alertent sur l’accroissement rapide des demandes de secours qui leurs sont adressées. Nous aurons dans les semaines et les mois à venir à faire face collectivement et solidairement à cette situation. Car ce sont les efforts de chacun, aussi minimes peuvent-ils vous sembler, qui par addition permettront de limiter les impacts sociaux et financiers de cette nouvelle crise qui nous affecte. La Ville se mobilise d’ores et déjà pour y faire face.
En lien avec les associations caritatives et avec les bailleurs sociaux, le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le Square sont en veille active pour répondre aux situations les plus difficiles. De même, un programme d’accompagnement aux économies d’énergies va prochainement être mis en place pour aider les foyers suresnois à limiter leur facture énergétique. Enfin, la Ville dévoilera bientôt son plan de sobriété énergétique applicable aux bâtiments municipaux, à l’éclairage public, aux énergies renouvelables ou aux déplacements.

Alors que les déplacements sont plus difficiles et plus coûteux, la ville de Paris a décidé sans aucune concertation de rendre payant le stationnement des deux-roues thermiques dans la capitale. Plus que le principe du stationnement payant, c’est la discrimination de tarif qui est inacceptable, avec près de 40 euros pour 6 heures de stationnement, sans pouvoir par ailleurs dépasser cette durée, alors que pour un habitant de Paris, il lui en coûtera 0,75 centimes par jour ! J’ai donc demandé à la maire de Paris de proposer aux communes limitrophes de faire bénéficier leurs habitants, qui font vivre la capitale en y travaillant et en y consommant, du même tarif que les résidents.
Sur ce sujet comme sur tous les autres, nous ne réussirons qu’en jouant tous collectivement et solidairement.