Alors que tous les équipements culturels sont fermés, le théâtre Jean Vilar, le Conservatoire, le MUS et les médiathèques de la ville se sont organisés pour continuer à proposer une offre culturelle aux habitants, coincés chez eux par les mesures de confinement.
Dans les circonstances actuelles, il n’est pas toujours évident de trouver de nouvelles distractions. Mais les structures culturelles de la ville se mobilisent pour rester à vos côtés et vous proposer toujours plus de contenus directement à votre domicile, accessibles par internet. Pas besoin de vous déplacer, c’est la culture qui vient jusqu’à vous.
Voici donc quelques idées pour vous distraire durant vos journées de confinement et rester malgré tout, à vos côtés en attendant de pouvoir vous retrouver dès que possible dans les différentes structures culturelles suresnoises.
La médiathèque depuis son canapé
Au sein des deux médiathèques les médiathécaires, confinés chez eux également, regorgent d’idées pour garder le lien avec leurs abonnés et tous les autres : recommandations quotidiennes, décalées et humoristiques de livres, disques ou ressources en ligne selon son signe astrologique, lectures d’albums pour enfants réalisées par les agents de chez eux, plusieurs fois par semaine, (avec autorisation de l’éditeur et de l’auteur évidemment !).
Une sélection de ressources gratuites, actualisée quotidiennement par les bibliothécaires et mises à jour quotidiennement, avec un classement par âge et thème (6) (Comment chanter avec les bébés ? Astuces pour occuper les enfants à la maison ? etc.) devrait permettre également à chacun, quels que soient son âge ou ses affinités, de trouver chaussure à son pied… et soulager un peu les parents confinés et en manque d’inspiration…
Toujours pour créer du lien ou favoriser l’esprit de groupe, les médiathécaires, déjà très actifs et présents sur tous les réseaux sociaux avant le confinement, s’en donnent à cœur joie en multipliant les initiatives : le projet « Montre-moi ta bibliothèque et je te dirai qui tu es » propose ainsi de solliciter les habitants lecteurs chez eux.
A noter la remarquable playlist de confinement où on est bercé par la voix envoûtante d’Ambre qui nous embarque dans des horizons lointains appréciés en cette période de libertés restreintes (en ligne sur la chaîne YouTube 8).
Enfin guidés par les étoiles, les agents de la médiathèque rédigent avec humour « l’horoscope culturel » (2)Selon votre signe : un film, un livre, un CD ou une série, vous sera recommandé. A vos décans !
Continuité pédagogique au Conservatoire
Au Conservatoire, l’objectif est de ne surtout pas créer de rupture dans les apprentissages exigeant une régularité et une certaine rigueur de la part des élèves. Afin de ne pas laisser les 800 élèves sans soutien pédagogique, la plupart des 37 enseignants assurent leurs cours par visioconférence, en conservant leurs horaires habituels avec la possibilité -via les outils actuels- de faire des gros plans sur les mains par exemple lors d’un cours de piano ou de violon et qu’il faut corriger une posture ou un geste.
Lorsque cela est plus compliqué ou pour les pratiques collectives, les professeurs envoient les programmes de révision et d’exercices, voire des vidéos d’entrainement ou de tutoring et proposent un suivi pédagogique par courriel ou téléphone. Chaque professeur a proposé sa propre organisation au regard de ses moyens techniques et de la configuration de son domicile.
Le professeur d’éveil musical a ainsi réalisé un site dédié à ses élèves, proposant un programme de révision hebdomadaire assorti de liens sur YouTube, tandis que la professeure de danse classique a créé un programme de cours de danse quotidiensdont les titres parlent à tous les petits rats qui sommeillent en chacun de nous : «Jour 1 : Ronds de jambes au sol, Jour 2 : Battements jetés ou en l’air, Jour 3 : Dégagés… » 11 à 15 minutes par jour pour conserver sa souplesse à la maison…
En guise de buzz, l’équipe en télétravail a également mis en ligne des teasers des prochains spectacles(Massiwa)
N’hésitez pas également à suivre le compte Instagram du Théâtre, vous pourrez y trouver toutes les exclusivités et participer à des sondages décalés du style « Vous êtes plutôt Tchekhov ou Ionesco ? », « Vous êtes plutôt Dandin ou Cyrano ? » en lien direct avec les spectacles programmés à Jean Vilar.
Si l’accueil public du Théâtre Jean Vilar est fermé, l’équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Au-delà de l’extrême réactivité dont elle a dû faire preuve avec une annulation de tous les spectacles jusqu’au 13 avril, et ce dès le 13 mars, il a fallu également gérer les questions multiples du public sur les possibilités de report ou de remboursement de billets pour un ou plusieurs des spectacles annulés.
Très vite, s’est mise en place la réponse via le site du théâtre avec une personne dédiée à la billetterie pour répondre par mail ou par téléphone à tous afin de conserver une présence « humaine » indispensable: reservation@theatre-suresnes.fr et par téléphone du mardi au vendredi de 13h à 19h au 01 46 97 98 10.
Tout en songeant à l’après confinement : l’équipe du théâtre s’attache en effet en parallèle à construire une saison 2020/ 2021 intégrant le plus possible certains des spectacles qui n’ont malheureusement pas pu être donnés comme prévu ce printemps. Avec une annonce de la prochaine saison maintenue en juin…
Avec le MUS, apprendre en s’amusant
Au MUS, l’équipe, entièrement en télétravail (la photo ci contre a été adaptée de la carte de vœux 2020), propose via son site internet toute une série de liens pour continuer à faire vivre les collections du musée et découvrir ainsi des pépites.