MUS : chaque jour, apprendre en s’amusant sur Internet

mars 2020

  • Découvrir
  • MUS : chaque jour, apprendre en s’amusant sur Internet

Le MUS est fermé au public mais son équipe demeure l’esprit ouvert (*) et fait preuve d’inventivité sur son site Internet mus.suresnes.fr. Une occasion de découvrir et d’apprendre tout un tas de choses sur Suresnes et son histoire, à tout âge. Un peu de culture et de patrimoine à domicile.

Le Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes (MUS), fermé depuis le dimanche 15 mars, anime quotidiennement son site internet avec l’esprit qui le caractérise : priorité à la curiosité, la découverte, le sérieux scientifique, le sens du jeu et de l’humour, et le partage d’une passion commune pour Suresnes. Vous pensez tout connaître de votre ville ? A voir…

« Le MUS est fermé au public dans le cadre des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation du coronavirus, mais l’équipe reste active, travaillant ensemble, chacun chez soi sur les projets. Un temps mis à profit pour avancer sur l’élaboration des prochaines expositions temporaires mais aussi pour proposer aux Suresnois et aux autres plein de choses sur notre site internet afin d’égayer les journées de confinement chez soi… » confirme Marie-Pierre Deguillaume, conservatrice en chef et directrice du MUS (voir « Prochaines expositions temporaire » en fin d’article). Le site du musée propose donc à tous les publics de quoi se divertir tout en apprenant sur sa ville. « Nous réfléchissons aussi à des vidéos spécialement destinées aux enfants, » précise la directrice du MUS.

L’œuvre du jour,

pédagogique et divertissant

Chaque matin, le site présente une pépite des collections du musée, une œuvre moins connue ou un bâtiment emblématique de la ville cher aux Suresnois ou disparu, à l’aide d’une courte notice accessible à tous qui nous fait traverser l’histoire de la ville. Bien sûr, cette « série » a commencé le 17 mars par la gare de Suresnes-Longchamp qui abrite le MUS depuis 2013. Puis, La boîte à biscuit « Jeux de chevaux » de la marque Olibet, un tonnelet emporté aux champs par les agriculteurs, la guinguette La Belle Gabrielle. A suivre…

Les vitrines virtuelles

Une série de vitrines virtuelles rassemblant les collections autour de thématiques liées à l’histoire de Suresnes : la Cité-jardins, le mont Valérien, la viticulture, les biscuits Olibet, la parfumerie et les cosmétiques, la Radiotechnique, l’automobile, l’aéronautique, la fondation Hôpital Foch, Fernand Forest…

 

Une anecdote par jour

Sous forme d’un « Le saviez-vous ? » les trucs-Mus révèlent chaque jour un aspect méconnu ou insolite de l’histoire de Suresnes : une erreur de date sur la carte d’identité d’Henri Sellier, la bonne taille pour les troupeaux traversant le village au XVIIIe siècle, la confrérie la plus riche il y a 300 ans, les 16 forts autour de Paris…

 

 

Le quiz en ligne du vendredi

Prochainement, chaque vendredi, un quiz à compléter. Réponses dès le lundi suivant.

Rendez-vous en ligne avec le MUS 

(*) Nota bene: la photo d’illustration réunissant l’équipe du MUS est celle utilisée pour la carte de vœux 2020, du Musée “réactualisée” en fonction des circonstances. 

Partagez l'article :