LA PROMESSES DES LUMIERES

edito-maire

Votre maire, vice-président du conseil départemental des Hauts-de-Seine et vice-président du territoire Paris Ouest La Défense

Christian Dupuy

La nuit la plus longue est le prélude aux jours qui rallongent ; l’hiver qui débute contient donc la promesse du printemps à venir. C’est cet espoir de renouveau qui nous permet de surmonter les frimas et qui soutenait bien davantage le moral de nos ancêtres, plus impuissants que nous-mêmes face aux aléas climatiques. Cette période de solstice d’hiver est par conséquent, depuis l’aube de l’humanité, un moment de rassemblement, de partage, de soutien.
Pour les chrétiens, c’est la célébration de la naissance du Christ mais c’est aussi, dans toutes les cultures, le moment d’allumer des feux et des lumières autour desquels l’on se retrouve et l’on se réconforte en pensant à la renaissance printanière qui succèdera, trois mois plus tard, aux froidures et aux ombres de l’hiver naissant.
Pour tous ceux qui « croient au ciel », la vie qui, au printemps, succède à la mort apparente de l’hiver symbolise l’espoir de la résurrection.
Pour les autres, elle est raison d’optimisme en ce que la nature démontre, par les cycles des jours et des saisons que la lumière succède toujours aux ténèbres.
À l’occasion des fêtes de Noël et du jour de l’An, je souhaite à chacune et à chacun des moments de partage en famille ou entre amis chaleureux et lumineux.