« Un engagement de proximité »

avril 2023

  • Vivre
  • « Un engagement de proximité »

Depuis quelques mois, le Secours catholique assure deux accueils à Suresnes. Marie-Alix Forestier est l’une des quinze bénévoles qui luttent contre l’isolement et accompagnent les accueillis dans leurs démarches.

Le Secours catholique a été remis sur pied ces derniers mois à Suresnes. Ses bénévoles assurent deux accueils, dans les quartiers Liberté et Centre-ville. Marie- Alix Forestier est de l’aventure. « J’avais déjà été bénévole à Paris pendant 13 ans avant d’arrêter à la naissance de mes enfants », rappelle-t-elle. Elle en a trois de 8 mois à 7 ans, tous des garçons. « A la fin de mon congé maternité, en septembre, j’ai souhaité reprendre une activité bénévole de proximité », poursuit Marie-Alix.

Les deux accueils du Secours catholique sont ouverts à tous, quelles que soient sa religion, sa langue, ses origines ou les causes de sa venue. Une quinzaine de personnes sont suivies, elles sont parfois isolées et cherchent un contact humain. « Notre public ne se confie pas forcément d’emblée. Dans un premier temps ils viennent pour ne pas être seuls. Il y a une barrière psychologique à franchir avant de demander de l’aide. C’est aussi notre rôle de les y aider », assure-t-elle. Les bénévoles de Suresnes viennent en complément des autres actions du Secours catholique où l’on trouve différentes commissions, notamment pour un accompagnement au niveau financier ou sur la problématique du logement. « D’ailleurs certains accueillis ont une demande spécifique, par exemple une famille qui cherche un logement ou un réfugié qui désire être régularisé. Nous travaillons bien sûr avec d’autres associations et plus généralement nous tissons un réseau que nous mettons à leur service. Comme l’association Assar, qui est spécialisée dans l’accueil des personnes réfugiées », détaille Marie-Alix.

Humilité et convivialité

Les 15 bénévoles constituent une « équipe chaleureuse. On se fait confiance. La convivialité est très importante pour le Secours catholique ». On peut s’engager même si l’on n’est pas croyant, il suffit d’avoir envie d’aider, même si pour Marie-Alix, cela compte. « Nous partageons des valeurs et nous proposons un accueil sans conditions, dans une grande humilité. » Suresnoise depuis huit ans, Marie-Alix Forestier aide aussi une association de réinsertion pour les personnes sortant de prison. Un univers carcéral qu’elle connaît bien puisqu’elle travaille dans l’accompagnement du changement auprès de l’administration pénitentiaire. « J’ai une famille, j’ai les codes pour agir dans la société. Je souhaite les partager auprès de personnes qui n’ont pas eu cette chance. Etre utile à la société… » 

« Vous n’êtes pas seul ! »

C’est un mot d’ordre du Secours catholique. Les accueils suresnois permettent de passer un moment convivial, jouer, discuter, prendre un café. En solo, en famille ou avec des amis. On peut être aidé pour des formalités administratives, en matière d’emploi ou encore de logement.
➜ Quartier Liberté, espace loisirs seniors Payret-Dortail, 4 allée des Myosotis, les 1er et 3e samedis du mois, de 14h à 17h
➜ Quartier Centre-ville, espace loisirs seniors Verdun, 12 rue de Verdun, tous les mardis de 17h45 à 19h30
➜ Tél. : 07 48 11 88 24, mail : equipe.suresnes.920@secours-catholique.org

 

Partagez l'article :