Quand on partait sur les pistes cyclables

juillet 2023

  • Vivre
  • Quand on partait sur les pistes cyclables

Une opération de prévention routière a été menée dans les centres de loisirs Honoré d’Estienne d’Orves et Berty Albrecht à l’initiative de l’équipe d’animation en partenariat avec la Police nationale de Suresnes.
Photos : Mathilde Gardel

Mercredi 14 juin après-midi, des enfants des centres de loisirs élémentaires Honoré d’Estienne d’Orves et Berty Albrecht ont parcouru Suresnes à bicyclette ou en trottinette, encadrés par des animateurs. Direction : le parc du Château. Objectifs : maîtriser leurs terribles engins mais surtout apprendre et mettre en pratique les règles fondamentales de sécurité. Le matin, ils avaient reçu une initiation à la fois théorique et pratique avec l’officier de prévention de la Police nationale de Suresnes. Cette dernière a expliqué aux enfants la législation en matière de deux-roues ainsi que les règles de sécurité (encadré). Ils ont ensuite participé à des jeux, des quiz et des ateliers sur un parcours pour faire le point sur leurs connaissances et leur maîtrise des engins. La balade de l’après-midi s’est déroulée sans encombre et les enfants étaient ravis !

Protéger les enfants à deux-roues
Le casque. Il est obligatoire pour les enfants à vélo jusqu’à 12 ans. Passé cet âge, il n’est pas obligatoire, tout comme sur une trottinette quel que soit l’âge. Mais il est fortement recommandé !
La piste cyclable. Elle est réservée aux vélos et aux trottinettes non motorisés. Les trottinettes électriques ou à moteur ont l’obligation de rouler sur la route.
Le trottoir. Il est exclusivement destiné aux piétons. Les seuls deux-roues autorisés sont les trottinettes non motorisées et les draisiennes (vélos sans pédales).

Partagez l'article :