PAUL JOTHY, enfant de la batterie

janvier 2019

Depuis 2016, Paul Jothy donne les cours de batterie au Zik Studio géré par Suresnes animation. Ses élèves ignorent parfois que le parcours de ce professeur discret (sauf lorsqu’il s’installe derrière ses fûts) est jalonné d’enregistrements, de concerts et de folles tournées. « J’ai commencé à 14 ans en prenant des cours avec un ancien élève de Dante Agostini, ce batteur et grand pédagogue qui a créé sa propre méthode et un système de partition. J’ai su très vite que je voulais en faire mon métier», raconte-t-il.

Mais dans une famille qui ne compte aucun musicien, « passe ton bac d’abord » devient le leitmotiv de ses parents. Paul joue d’abord dans de nombreux groupes de lycée puis, de rencontres en rencontres, il parvient à vivre de la musique. À partir de 1988, c’est avec Arthur H qu’il voyage durant 7 ans en France et à l’étranger. En 1996, il part un an à Barcelone avec femme et enfant. À peine arrivé, on l’appelle pour rejoindre Les Pires, un groupe breton mélangeant musique celtique et d’Europe de l’est.

7 ans avec Arthur H

La même année, il rejoint Sébastien Libolt et La Trabant pour les spectacles du chorégraphe Philippe Decouflé dans le monde entier. Il enchaîne avec un album de Bertrand Belin puis les 3 premiers opus de Bénabar qu’il accompagne sur plusieurs tournées. En 2010, il décide de lever le pied et privilégie les enregistrements en studio, à Paris : Yves Duteil, Adamo, Régine, Olivia Ruiz… et commence à donner des cours.

« La qualité du matériel du Zik Studio est au-dessus de ce qu’on trouve parfois dans des studios de répétition parisiens loués très cher. J’ai des élèves surmotivés. Le plus jeune a 6 ans et j’en ai un de 60 ans, chef d’entreprise qui a son groupe amateur. Je m’adapte à chacun, commente Paul. On peut vraiment gagner du temps et surtout ne pas prendre de mauvaises habitudes en prenant quelques cours. Dès qu’on joue avec d’autres, on s’en aperçoit… Surtout les autres ! », sourit-il.

Infos pratiques
Cours de batterie du Zik Studio
(30 mn), le mardi de 17h à 20 h
Trimestre : 77 euros ( moins de 18 ans : 52 euros ) + adhésion annuelle au centre social ( 10 euros )
Rens. : 01 45 06 28 77.
28 rue Merlin de Thionville
( square Germain Bazin )
zikstudio@ville-suresnes.fr

Partagez l'article :