Seven Garden: une recherche du bien-être à dimension sociale dans l’entreprise Subsea7

décembre 2022

Infos sur les actions des habitants en faveur de la nature en ville dans le cadre du Budget Participatif  2021.

Dans cette période où l’idée de verdir la ville est de plus en plus fréquente, au sein des entreprises cette démarche suit aussi son cours. Depuis 2018 le comité de jardinage chez Subsea7 a fait émerger un projet collectif dénommé Seven Garden qui a attiré un grand nombre de salariés-amateurs. Il a attiré l’attention en donnant lieu à une publication en 2017 dans les Suresnes Magazine.

La démarche collaborative au sein de l’entreprise a été reconnue davantage pour son engagement sur les actions du tri sélectif, la démarche HSE, la démarche HQE. En novembre 2021, l’entreprise a reçu le Trophée de l’Environnement.

Le comité jardinage du Seven Garden nous a ouvert ses portes récemment. Cela nous a permis de faire un zoom sur comment ce projet a été amené, de connaître le sens du projet lui-même et faire un focus sur les problématiques dues à la gestion du temps après les événements covid.

Naissance du projet

L’accession à la nature à portée de main dans le milieu du travail a été le déclencheur majeur de ce projet. L’aménagement d’une terrasse qui n’a été jamais entretenue tout au début de l’occupation des locaux en janvier 2006 est devenue une grande opportunité. En 2018 a été nommé un comité de jardinage qui a fait appel à tous les collaborateurs pour venir découvrir l’espace terrasse extérieur que personne ne connaissait.

A partir de ce moment-là des salariés motivés (une quinzaine) ont voulu s’investir dans la première étape du projet. Étape où la nécessité a été principalement d’avoir le bon outillage pour débarrasser des buissons morts de 1.5 m de hauteur, des cailloux et tant d’autres choses ainsi que la logistique pour tout mettre au pied de l’immeuble. L’accès à la terrasse a été exclusivement ouvert aux collaborateurs du jardin et le nettoyage du lieu a pris six mois environ.

Plus tard, la question d’une fréquentation pour tout le personnel de l’entreprise a été annoncée et donc il a fallu réorganiser afin de veiller à la sécurité aux abords de la terrasse. Un an plus tard, en 2019 le mobilier a été installé pour accueillir les salariés dans le jardin où ils peuvent faire leur pause cigarette, prendre un café, manger à l’extérieur ou tout simplement jardiner.

Cette ancienne friche est aujourd’hui un lieu ouvert et accessible à tous grâce aux collaborateurs investis et au soutien de la direction de l’entreprise. Ce toit-terrasse a été aménagé et végétalisé et donc valorisé par la création d’un potager ; il offre une vue dégagée qui donne sur un point d’eau de la Seine, Bois de Boulogne, Saint-Cloud et la Défense.

La commission jardinage a obtenu le prix de la biodiversité lors de la remise des prix de la Coupe de France potager. Bravo !

Plus de photos dans la galerie ci-dessous

Cliquez sur une image pour visionner la galerie en entière.

Culture et Production

Un bel espace de 400 m2 limite la terrasse qui est située au 4ème étage de l’immeuble en accueillant deux parcelles de 200 m2 chacune pour cultiver et une décoration murale avec jardinières pour embellir l’ensemble. Le côté sud a été aménagé d’abord et le désherbage et la plantation ont avancé au fur et à mesure. Cependant le bon état des jardinières a permis de les garder et de préparer pleinement le sol. La plantation est faite sans insecticides ni herbicides.

La rotation des cultures de végétaux et de fleurs est mise en place chaque année pour maintenir l’intégrité du sol en disposant la structure nécessaire ; les végétaux profitent donc de bons nutriments au bon moment. Le souhait a été de réaliser une agriculture naturelle en donnant sa place à chaque variété. Les variétés fragiles (petits pois, tomate, concombre, courges, courgettes) poussent d’abord en intérieur et sont ensuite repiquées.

La limitation des cultures pas trop à la verticale a été aussi un point important au début pour éviter les dégâts. Les plantations sont éloignées du côté du patio central qui est un espace intérieur à ciel ouvert du bâtiment. Le vent est aussi un facteur de risque dans les terrasses qu’il faut prendre en considération. C’est ainsi que le tuteurage utilisé est toujours bien posé au sol. La surface du jardin prendra du volume avec les tournesols et d’autres arbustes à fleurs malgré son horizontalité.

 

Le système d’arrosage automatique a été une réussite et a notamment généré un gain de temps et d’investissement dans les périodes à forte demande d’eau.

La tuyauterie a été partiellement récupérée contrairement au système qui, pour la plus grande partie, a été remplacé. Le fonctionnement se fait avec une vanne de contrôle qui est pilotée électroniquement, couplée à des programmateurs pour commander l’arrosage goutte à goutte. L’eau provient du robinet qui arrose de nuit et l’ajustement se fait en journée ; il y a un temps d’arrosage en rapport avec les saisons de l’année. Au printemps il est programmé 2 jours par semaine et l’été jusqu’à 5 jours par semaine. La question de la récupération d’eau sera un sujet à développer plus tard avec le propriétaire du bâtiment.

La récupération de graines de fleurs est plus régulière que celles de légumes. Les graines de tomates poussent bien mieux que d’autres variétés. Seulement pour les courges la commission jardinage préfère dans ce cas-là utiliser les graines du marché car les fleurs femelles se trouvent fertilisées par le pollen de variétés de courges différentes. Les courges donnent parfois naissance à des variétés inconnues. Les fèves ont été plantées au printemps et ravagées par les oiseaux et les insectes. Cette année, elles ont été plantées à l’automne et la récolte sera bien meilleure !

Les pigeons, les corbeaux et les mésanges sont très nombreux à venir profiter du potager, quelques stratégies telles que les CD et des bandes de papier aluminium ont été mises en place mais ce n’est pas suffisant : que faire ?

Pourtant le potager s’en est plutôt bien sorti puisque la récolte de fruits et légumes s’est élevée à 166.5 kg et est évaluée à 874 €. En chiffres, le détail de leur récolte de cette année 2022.

Plus de photos dans la galerie ci-dessous

Espace de bien-être

L’idée de partager une activité commune est très valorisée par le comité de jardinage et c’est grâce à leur investissement que la récompense est grande. Marion, Frédérique, Céline, Julien, Guillaume et Marcel, sont une bonne équipe et avant l’existence du jardin ne se connaissaient pas. Prendre l’air en jardinant, créer un lien social, prendre du plaisir, développer un savoir-faire, tous ces atouts ont fait que leur motivation soit toujours présente pour recommencer ce projet chaque année en parallèle de leurs responsabilités professionnelles.  « Le sentiment de fierté est davantage présent quand lors d’un apéritif avec des amis on offre la cueillette du jardin« . Ils savent que les conditions de travail sont plutôt bonnes et d’autant plus qu’il existe Seven Garden !

Plus de photos dans la galerie ci-dessous

Cliquez sur une image pour visionner la galerie en entière.

Gestion du temps, Oser jardiner !

Un fort engagement est toujours vivant malgré les circonstances après les événements covid qui ont généré aussi un changement dans la vie des collaborateurs dans leur entreprise. Le départ des collègues pour s’installer dans une maison est aussi une cause de la diminution du nombre d’amateurs. Avant il y en avait 15 et maintenant ils sont 6 à soutenir ce projet. La gestion du temps est un élément essentiel. La question du télétravail limite considérablement l’implication pour le jardin. Les 3 jours au bureau peuvent parfois être insuffisants pour faire son travail, être aux réunions, pour passer du temps avec les collègues et pour prendre soin du jardin. Il y a trois créneaux possibles pour jardiner, le plus fréquenté est entre 12h et 14h et les moins sont celui du matin avant 9h et celui d’après 17h-18h. Il faudrait bien que d’autres collaborateurs adhèrent au jardin mais ce n’est pas le cas cette année. En tout cas une belle expérience peut se faire dès l’année prochaine, ce projet est ouvert à l’accueil de nouveaux collaborateurs !

Plus de photos dans la galerie ci-dessous

Cliquez sur une image pour visionner la galerie en entière.

Cet espace est dédié à mettre en lumière les actions entreprises par les habitants suresnois en faveur de la nature en ville. Vous découvrirez des activités liées au jardinage, écologie, biodiversité, permaculture, agriculture en ville, recyclage, gaspillage alimentaire…  

Pour toute information complémentaire écrivez-nous : initiativeslocales92@gmail.com 

Dans le cadre du Budget Participatif à Suresnes 2021, projet Lauréat de Ixchel Garcés Escamilla.

 

 

RETROUVEZ LES PRÉCÉDENTS ARTICLES DU PROJET INITIATIVES LOCALES.

Partagez l'article :