Le Celije a 10 ans et de nombreuses raisons de se réjouir. « La première, c’est que nous sommes restés fidèles à notre vocation initiale, celle d’aider les jeunes à réaliser leurs projets, c’est vraiment ce qui nous tient à cœur », résume Alain Ducrocq, président et membre fondateur.
Raison de plus d’avoir le sourire, l’association suresnoise a accueilli 300 jeunes pour la seule année 2020, parmi lesquels une centaine ont bénéficié d’un suivi très personnalisé. Accompagnement des jeunes Car si certaines actions bénéficient d’une grande publicité, comme les maraudes et les distributions de colis, l’essence du Celije qu’est l’accompagnement des jeunes est moins connue.
«Les profils des jeunes sont variés. Certains ont simplement besoin d’un coup de pouce pour concrétiser un projet. D’autres sont en quête d’une voie, d’une vocation, d’une passion. Nous sommes à leurs côtés pour leur donner une chance de se réaliser. Et une petite minorité se trouve en situation de grande précarité », explique Alain Ducrocq.
Pour ces derniers, le travail de l’équipe du Celije, composée de quatre salariés, dont son sémillant responsable, Smaïl Belkacem, consiste alors en un patient travail qui passe d’abord par la restauration de la confiance du jeune en luimême mais aussi dans les adultes et les institutions. Avec au bout d’un long chemin, un logement, un travail, une formation, des loisirs, des projets…
Enfin, le Celije, qui a longtemps ressemblé à un club de garçons, a depuis quelques années conquis le cœur des filles, enchantées par les initiatives caritatives de l’association. Les jeunes ne manquant pas d’idées, le jeune Celije a encore de belles années et de beaux projets devant lui !
C.G.