La Popoterie, appli écolo et maline

juillet 2023

  • Vivre
  • La Popoterie, appli écolo et maline

La Suresnoise Cassandre Bellenguez a lancé une application mobile destinée aux étudiants soucieux d’adopter une alimentation respectueuse de l’environnement, sans renoncer à se faire plaisir… Le tout à budget réduit !

Et s’il était possible de manger végétarien à tout petits prix en se faisant plaisir ? C’est ce que propose l’application mobile La Popoterie, lancée cet été par deux étudiants en école d’ingénieur bien décidés à partager leur vision du monde. « Je suis végétarienne depuis quatre ans, par souci à la fois du bien-être animal et des problématiques écologiques de notre temps », explique Cassandre Bellenguez, qui a embarqué dans l’aventure son compagnon Arthur, passionné par l’informatique et avide de nouvelles connaissances. « Nous sommes partis de zéro et nous nous sommes lancés en autodidactes, raconte la Suresnoise de 22 ans. Nous nous sommes ainsi formés à l’univers du développement d’applications mobiles : Arthur a appris le langage informatique, tandis que j’ai pris en main l’interface utilisateur et l’esthétique. » Cassandre s’est également chargée de la création et de la rédaction des recettes, ainsi que de la photographie pour les mettre en scène. Un travail qui a demandé beaucoup de patience et d’autodiscipline. Le résultat : une application simple, pratique, jolie, offrant plusieurs options – sans gluten, sans lactose, vegan – tout en privilégiant les produits locaux, bios et saisonniers. « Autour de nous, de plus en plus d’étudiants soucieux de l’impact de leur consommation alimentaire sur l’environnement et les animaux deviennent « flexitariens », c’est-à-dire qu’ils optent pour une alimentation majoritairement sans viande », se réjouit Cassandre.

Une appli à impact carbone zéro

Pour que leur démarche soit en adéquation avec leurs valeurs, les deux fondateurs ambitionnent d’arriver à terme à un impact carbone nul en finançant la plantation d’arbres pour compenser la pollution numérique inhérente à tout développement d’application. « Nous travaillons également sur l’écoconception de notre code », complète Cassandre. Leurs objectifs ? Proposer une centaine de recettes d’ici un an – quarante recettes sont déjà disponibles – et rendre l’application participative en permettant aux utilisateurs de publier leurs propres plats. M.B.

➜ Retrouvez l’application La Popoterie sur Instagram et Tik Tok
Pour soutenir leur projet, rendez-vous sur le site GlobeDreamers globedreamers.com/crowdfunding/projet/la-popoterie

Partagez l'article :