Au pied de la résidence des Très Bourgeois, au coeur du quartier Liberté, un îlot de verdure a vu le jour il y a cinq ans. Ce jardin partagé baptisé les Myosotis en liberté et mis en place par Espaces, une association de réinsertion par l’entretien des espaces verts en Île-de-France, est cultivé par des habitants en quête de liens avec la nature… et leurs voisins !
« J’essayais tant bien que mal de cultiver des tomates sur mon balcon, raconte Sylvie Melo, graphiste indépendante et membre du comité d’animation des Myosotis en liberté.
Ce jardin était l’opportunité de voir plus grand que notre bout de balcon, et de rencontrer des gens qu’on n’aurait sans doute pas connus autrement. On fait des ateliers, des goûters… Il y a une très bonne ambiance. »
Jeunes couples, personne âgées, familles… Une quinzaine de personnes cultivent aujourd’hui régulièrement leur parcelle : « On a une famille avec un petit garçon qui adore aider, mettre les mains dans la terre… C’est notre petit jardinier ! », se réjouit Sylvie, qui explique : « Tout ce qui est outillage a été fourni par Espaces. On achète des graines grâce à une participation à une trésorerie de 10 euros par an.
L’an dernier, on a bénéficié du week-end dons de graines de Truffaut, et on y participe à nouveau cette année. »
D’abord initiés au jardinage par l’association Espaces, les néo-jardiniers de l’allée des Myosotis ont rapidement pris le coup de main : « Ce qui pousse bien, ce sont les tomates, courgettes, poireaux, salades… On a aussi des petits fruitiers, des aromates et un espace floral. Même si nos récoltes ne sont pas énormes, ça fait plaisir de se dire que ce qu’on mange vient de notre jardin », sourit Sylvie.
De la graine à l’assiette
Désormais, ce sont eux qui transmettent leurs connaissances au travers du projet De la graine à l’assiette, qui propose des animations de quartier mettant en lien le jardinage écologique et une alimentation saine : « Ce qu’on veut inculquer, c’est qu’on peut se nourrir sainement et localement », souligne Sylvie.
Transmettre aux plus jeunes Un partenariat a ainsi été mis en place avec l’école des Cottages, avec pour objectif d’apprendre aux enfants à travailler la terre et de cultiver, dès leur plus jeune âge, leur sensibilité écologique dans un esprit ludique : « On leur propose par exemple de faire des petits bricolages en rapport avec le jardin : fabrication d’épouvantails ou de bonhommes en pots de terre, par exemple. Et à la fin de l’année scolaire, une exposition aura lieu à la maison de quartier », précise Sylvie.
Des bacs de compost seront par ailleurs bientôt installés dans l’établissement. Une manière d’impliquer parents, enfants et personnels de l’établissement au recyclage des déchets verts.
Les habitants des Myosotis ne comptent pas s’arrêter là : « Notre projet a vocation à s’étendre à tout le quartier et à impliquer le plus de personnes possible », conclut Sylvie.
Pour toute demande d’information, vous pouvez écrire à l’adresse delagrainealassiette.suresnes@gmail.com