Il a la gouaille d’un Audiard du brelan, toujours un jeu de cartes dans les fouilles, la limace* sans un faux pli. Suresnois, il a pris Francky le tricheur comme blaze et n’éparpille pas les cartes façon puzzle, il les compte. Plus vite qu’un caïd pour dessouder un importun.
C’est ce qui rend le joueur de poker performant, tricheur diront les mauvais coucheurs. La pratique est devenue son fonds de commerce qui affiche aussi la magie en vitrine.
« C’est une passion de jeunesse, mon père avait un ami magicien professionnel dont j’ai vu un premier spectacle à 5 ans et qui a joué les professeurs pour moi », se souvient Francky.
Quelques années plus tard on le retrouve à faire des spectacles lors de réunions de famille ou de la kermesse de l’église, pour amuser le paroissien. Côté scolarité, il s’embête à l’école, va tout de même jusqu’au bac sans le passer, et surtout s’entraîne à mémoriser les chansons de Boby Lapointe et les numéros de téléphone.
Puis il entre dans la vie active, vend des tickets de métro, devient un temps forain, tâte du journalisme, se fait animateur auprès de personnes handicapées. Multicartes oserait-on. Avant d’en vivre donc, des cartes, depuis 1996.
Acupuncture pour éviter l’arthrose
« Je me suis spécialisé dans la magie en close-up, c’est à dire rapprochée, exclusivement avec des cartes. Je m’entraîne encore 20 heures par semaine et fait de l’acupuncture pour éviter l’arthrose », lance-t-il.
Il a également un temps disputé des parties de poker avec des adversaires qui avaient du pedigree et des grosses coupures pour argent de poche.
Mais ses techniques avancées et sa mémoire des cartes le feront rejoindre les listes noires des différents organisateurs. Au passage, il aura tout de même fait grossir le grisbi, « avant de tout flamber », et surtout son carnet d’adresse. Il surveille maintenant des parties privées pour éviter toute triche et assure des démonstrations de triche lors de salons haut de gamme, comme celui du jet privé à Genève.
Des colombes et des pigeons Francky jongle avec les souvenirs, les expériences, les lignes de son CV, préfèrant la poésie et le romanesque à la précision des dates.
« Vous connaissez la différence entre un magicien et un tricheur ? Le magicien travaille avec des colombes, le tricheur avec des pigeons…»
Qu’il se produise pour le comité d’entreprise de Dassault ou Mercedes, lors d’un mariage, dans des restaurants, comme pendant longtemps la Feuille de vigne à Suresnes où « c’était plein tous les mercredis », il tient à offrir un véritable spectacle, bien rôdé, humour compris, aux répliques dignes des Tontons flingueurs. « Vous connaissez la différence entre un magicien et un tricheur ? Le magicien travaille avec des colombes, le tricheur avec des pigeons…»
Un bagout qui a attiré les caméras de l’émission Paris dernière et ouvert les portes des plateaux de
Michel Drucker ou Patrick Sébastien. Né en 1963 du côté de Bastille mais installé à Suresnes en famille sept ans plus tard, Francky a plus d’un tour dans son sac : outre les 300 qu’il a mémorisés sur les 8 000 qu’il a étudiés, il donne aussi des conférences à travers le monde et publie des DVD où il révèle quelques techniques de bases.
Mais pas plus, ça pourrait fâcher dans le milieu.
franckytricheur.com
* « la chemise ». À lire : Le Savoir-vivre chez les truands,
Albert Simonin, éd. Arléa