JACQUES MENARD nouveau président de l’Imeps

août 2021

L’institut municipal d’éducation physique et des sports s’est doté en mai d’un nouveau président qui n’est pas un nouveau venu dans le paysage sportif suresnois. Pour Jacques Ménard, on peut même parler de « pilier » à plus d’un titre.
Texte : Thierry Wagner Photo : Eric Sansonny

Jacques Ménard a été élu président de l’Imeps lors du dernier comité directeur de l’association qui rassemble tous les clubs et associations sportives de la ville. Il succède à Thierry Bruneau, fondateur de l’Association suresnoise d’équitation, parti vivre en Province. « Tout le bureau directeur était à renouveler. J’ai proposé d’aider s’il y avait besoin et je me suis retrouvé désigné comme président », explique Jacques Ménard, représentant du Rugby Club Suresnes au sein de l’Imeps. C’est pourtant un autre maillot qu’il a porté comme joueur, celui du Racing, au poste de pilier junior dans les années 60. « Le RCS n’existait pas encore à cette époque », précise ce Suresnois pur jus, né à l’hôpital Foch en 1946, qui a toujours vécu dans le quartier Liberté. « J’ai arrêté les entraînements et les matchs quand j’ai créé une famille. »
Pilier, il l’a aussi été à l’Imeps, membre du bureau de l’association de 1984 à 2014 comme représentant de la municipalité, parallèlement à une carrière professionnelle dans la comptabilité. « J’ai toujours aimé le chiffrage », souligne-t-il. Elu sur la liste conduite par Christian Dupuy lors des élections municipales de 1983, il devient donc naturellement adjoint au maire délégué aux Finances et au Budget. Il ne se doute pas encore qu’il sera réélu 4 fois et sera en charge des finances de la Ville durant 31 ans. « Je me suis retiré pour la campagne municipale de 2014, à 68 ans. Comme le disent les sportifs, je ne voulais pas faire le mandat de trop », confie-t-il.
Mais il s’engage alors davantage au RCS, membre du bureau en charge des relations avec la collectivité, à un moment où le club se « refonde » et où ses installations doivent évoluer.

L’Imeps toujours
Comment aborde-il cette présidence ? « L’Imeps est un lieu de dialogue avec les clubs et de rencontre des gens qui font vivre le sport à Suresnes. L’école des sports a pour vocation de faire découvrir différents sports aux enfants et les orienter ensuite vers les clubs suivant leurs souhaits. Actuellement ses activités se déroulent uniquement au Belvédère et aux Cottages. Je voudrais qu’elles puissent se déployer dans les six quartiers de la ville comme ce sera le cas dès janvier dans le nouveau gymnase Arnaud Beltrame du quartier République », explique-t-il. L’imeps souhaite aussi développer le sport santé avec les clubs, l’hôpital Foch et Sports santé loisirs, une association départementale. « Nous proposerons aux clubs des interventions d’animateurs spécialisés pour faire venir ou revenir des gens à une pratique sportive sans viser la performance ou la compétition. Et, bien sûr, nous coorganisons toujours la Foulée suresnoise avec la Ville . »
Un agenda bien rempli, donc, pour le nouveau président, qui cultive sa passion des chiffres et du sport avec une, plus secrète, pour le jardinage, héritée de ses parents qui furent horticulteurs fleuristes près du cimetière Voltaire à Suresnes de 1945 à 1970.

 

Vous avez dit IMEPS ?

L’institut municipal d’éducation physique et des sports a été créé en 1984. Toutes les associations sportives suresnoises en sont automatiquement membres.
Le bureau directeur de l’association (depuis mai 2021) :
◗ Jacques Ménard, président (Rugby Club Suresnes),
◗ Francis Plana, vice-président (Karaté Bu Jutsu suresnois),
◗ Anne Sarrabezolles, secrétaire (Cercle d’escrime suresnois),
◗ Bruno Berger, trésorier (Suresnes Arts Martiaux)

Partagez l'article :