« Il est grand temps de rallumer les étoiles ». À travers ses créations poétiques inspirées du cosmos, Henri Bursztyn fait parfaitement sien ce vers de Guillaume Apollinaire. Cet architecte de formation, spécialisé pendant de nombreuses années dans la création et la réalisation de systèmes d’éclairages pour de grands groupes industriels, a lancé en 2014 son label de luminaires et ouvert son premier showroom à Suresnes. « J’y suis arrivé un peu par hasard, mais je n’ai pas envie d’en partir, sourit-il. J’ai reçu un très bon accueil et je m’y sens bien ».
Artisan créateur, Henri Bursztyn maîtrise l’intégralité de la chaîne de production, des premières esquisses jusqu’à l’assemblage et la finition manuelle des pièces dans son atelier suresnois.
L’ouverture de cette galerie montre le dynamisme de la mairie de Suresnes sur l’art.
Passionné par la recherche autour des volumes et des matières, il utilise exclusivement des luminaires LED, dont les qualités sont aujourd’hui bien connue (dissipation minimale de chaleur, faible consommation, durée de vie élevée), ainsi que des matériaux nobles tel le laiton.
De son travail alliant techniques innovantes et formes épurées, naissent des créations à la fois poétiques et fonctionnelles, aux noms mystérieux : B612, X-FLR6, WARP1, DECCG… Autant de clins d’oeil à l’univers poétique qui l’inspire – B612, par exemple, n’est autre que l’astéroïde du Petit Prince de Saint-Exupéry. Au printemps, Henri Bursztyn rejoindra avec joie la Galerie d’artisanat d’art de Suresnes.
« L’ouverture de cette galerie montre le dynamisme de la mairie de Suresnes sur l’art. Il y a des corps de métiers différents et complémentaires, ce qui promet d’être enrichissant. Et cela nous permet d’avoir un très beau showroom et de recevoir nos clients dans les meilleures conditions!»