Les beaux projets des écoles suresnoises

juillet 2021

Des voyages imaginaires et des balades à vélo bien réelles, des actions pour un monde meilleur, des projets innovants et créatifs… Dans les écoles et les centres de loisirs de Suresnes, de belles initiatives ont pu voir le jour tout au long de l’année malgré les contraintes sanitaires, pour le bonheur des écoliers et collégiens. Tour d’horizon non exhaustif.

Textes : Marina Bellot photos : DR

✱ Ecole élémentaire des Raguidelles
Une école durable

L’école des Raguidelles poursuit son engagement dans une démarche de développement durable. Depuis septembre 2016, les 15 classes de l’école participent à la démarche E3D, qui vise à apporter des solutions pratiques pour répondre aux objectifs de développement durable de la France, dans le cadre des enseignements et des projets éducatifs ainsi que dans la gestion de l’établissement.
Concrètement, des éco-délégués sont élus dans chaque classe, du CP au CM2, et participent à des comités de pilotage. Leur mission : choisir les actions à mener tout au long de l’année et les présenter à leur classe, suivre leur mise en oeuvre et, enfin, tirer le bilan des initiatives engagées.
Elèves, enseignants, parents d’élèves : tous sont acteurs de cette démarche ambitieuse, dont l’objectif est de renforcer chaque année l’éducation au développement durable et de rendre les élèves moteurs de l’amélioration de leur école mais aussi de leurs lieux de vie en général. Et c’est peu dire que cette implication est récompensée puisque l’établissement a obtenu plusieurs labels : sur les déchets, sur l’alimentation, sur l’eau et, cette année, sur la santé.

Une aventure humaine
Ouverte sur son territoire et son écosystème, l’école des Raguidelles travaille avec de multiples partenaires : des associations impliquées dans le recyclage (Terracycle pour recycler feutres, stylos et colles, Ecosystem pour les appareils électriques…), des syndicats des eaux (le SIAAP, le Sénéo), ainsi que des institutions (la mairie de Suresnes, le Musée d’histoire urbaine et sociale ou encore l’Eco-Quartier Liberté).
Pour (s’)enrichir et (s’)inspirer, l’école ouvre régulièrement ses portes aux élus, aux autres établissements et aux associations de la commune, et les éco-délégués participent à de grands événements comme le forum francilien « Grandir dans un monde durable », en mars dernier, où un éco-délégué a eu le privilège d’échanger avec Nicolas Hulot. « Ces rencontres et ces échanges sont très précieux », souligne Caroline Rouzé, enseignante aux Raguidelles et référente éco-école. Et la jeune femme de se réjouir de cette aventure humaine appelée à durer : « C’est très émouvant de voir de vrais partenariats se nouer entre les éco-délégués de CM2 et les petits de CP ».

 

✱ Ecole élémentaire d’Estienne d’Orves
Un tour du monde en chansons

Français, anglais, créole, hébreu, arabe, suédois, espagnol… C’est peu dire que, cette année, les enfants de l’école Honoré d’Estienne d’Orves ont voyagé… en chansons !
Grâce à l’intervention hebdomadaire de Gabriella Boda, professeure de chant choral au conservatoire de Suresnes, les élèves des classes de CE1/CE2 et CE2/CM1 ont préparé toute l’année un spectacle de chorale placé sous le signe de l’ouverture aux cultures du monde. Solfège, justesse, rythme, tempo… Un enseignement riche et complet a permis aux enfants d’apprendre pas à pas à poser leur voix sur des musiques du monde.
« En parallèle de ce travail sur la voix, Gabriella leur a également fait découvrir de grands compositeurs de musique classique, de Bach à Mozart en passant par Beethoven, en les invitant à exprimer les ressentis et émotions que les morceaux faisaient naître en eux », indique leur enseignante, Madame Raimbaud, qui se réjouit des progrès réalisés : « Certains n’osaient pas chanter au début, maintenant tous y mettent du coeur. Un des élèves s’est même révélé et va entrer au conservatoire ! ».  Les jeunes choristes ont pu montrer l’étendue de leur talent lors de deux événements : l’inauguration du Festival du film musical au cinéma Le Capitole, et un spectacle dédié dans le cadre du Théâtre Jean Vilar.

 

✱ Ecole maternelle République
Art et nature

Un insecte, une fleur, un brin d’herbe, un caillou… La nature est une inépuisable source d’inspiration et de créativité. Pour développer la sensibilité des enfants à la biodiversité et aiguiser leur regard sur leur environnement quotidien, l’artiste plasticien Gilles Gerbaud a mené auprès des élèves de l’école maternelle République un projet de fresque participative. Chaque classe a ainsi pris en photo des éléments de l’architecture de l’école ainsi que des éléments de la nature que l’artiste a fait développer. Le 2 juillet, jour très attendu de la performance, tous les élèves ont mis la main à la pâte pour créer une oeuvre réalisée selon le principe d’une mosaïque-puzzle à partir des photos déchirées puis collées. La performance a été filmée et la fresque de 4 mètres sur 2,5 mètres est exposée à l’école.

 

✱ Centre de loisirs d’Estienne d’Orves
Roulez jeunesse !

Pour faire vivre l’éco-citoyenneté de manière ludique et concrète, le centre de loisirs de l’école Honoré d’Estienne d’Orves a mis en place des sorties à vélo placées sous le signe de la sécurité et de l’environnement.
Avant d’enfourcher leur bicyclette, les élèves de CM1 et CM2 ont ainsi été sensibilisés aux déplacements propres et à la prévention routière grâce à l’intervention de la Maison pour la vie citoyenne et l’accès au droit. Manipulation des vélos, reconnaissance des principaux panneaux de circulation… « Les enfants se sont montrés réceptifs et enthousiastes, et les animateurs se sont beaucoup investis dans le projet », se réjouit Elodie Llauro, responsable du centre. Une initiative destinée à faire des enfants de futurs citoyens éclairés, à l’heure où les mobilités douces, respectueuses de l’environnement, sont encouragées.
Après la sensibilisation à la Sécurité routière et à l’usage du vélo, les enfants ont fait deux sorties au bois de Boulogne les 3 et 23 juin.

 

 

✱ Accueil de loisirs de l’école élémentaire Pontillon
Un conseil de jeunes citoyens

Créé en mars, le conseil des enfants de l’accueil de loisirs élémentaire Pontillon réunit des enfants des classes de CE2, CM1 et CM2. Ils se retrouvent tous les 15 jours sous la présidence d’un animateur, Cody Vaz, et font le point sur les propositions des enfants de l’école recueillies dans une boîte à idées.
L’ambition est d’inclure les enfants dans l’organisation de toutes les activités périscolaires, qu’il s’agisse des accueils du matin et du soir, du mercredi ou de la pause méridienne. Les réunions du conseil sont aussi une opportunité de former les enfants. Ils ont ainsi abordé différents thèmes : la citoyenneté, les droits et les devoirs…
Mention spéciale à Alexandra, élève en CE2, qui est la plus jeune parmi les conseillers en herbe, mais pas la moins active. Chacun s’accorde pour dire qu’elle est l’une « des plus sérieuses et des plus engagées ». A 9 ans, la jeune fille a « dès le départ de cette initiative souhaité y participer, écrit sa première lettre de motivation à cette occasion, fait campagne à l’école auprès de ses camarades et enfin, a été élue membre du conseil des enfants. Elle en est ravie », raconte avec fierté sa maman.

 

✱ Collège Henri Sellier
Expériences immersives

Proposer une idée innovante destinée aux adolescents dans le domaine de la réalité augmentée : tel est le défi qui a été lancé aux élèves du collège Henri Sellier par les membres de la startup brésilienne Xperience, dans le cadre du projet pédagogique « Les startups à l’école » piloté par l’incubateur public Agoranov. Après s’être formés pour filmer et diffuser la présentation de leur projet dans le collège, les élèves ont travaillé en petits groupes pour préparer un « pitch », sous forme de capsule vidéo, afin de convaincre le jury de retenir leur projet : un studio « fond vert 360 » destiné à créer des expériences immersives en classe. « Cela permettra de filmer des élèves sur un fond vert et de remplacer ce fond par n’importe quel décor pour plonger dans une autre réalité, par exemple la vie sur la Lune, et y mener des actions, explique Marie-France Couriol, la principale du collège. C’est une idée très innovante ». Un projet aussi ludique que pédagogique, qui a permis aux élèves de fournir un travail collaboratif, d’améliorer leurs compétences à l’oral et de se former aux métiers de l’audiovisuel.
Cet outil unique va par ailleurs permettre de proposer des formations aux professeurs intéressés par ces nouvelles technologies.

 

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