École élémentaire des Raguidelles
Toujours plus écolo et responsable
Le 5 avril, les 17 jeunes éco-délégués et leurs suppléants ont reçu et présenté leur éco-école aux délégués des parents d’élèves des écoles des Raguidelles et des Cottages. En juin, c’est l’inspectrice de l’Éducation nationale qui aura la chance de visiter cet établissement exemplaire. Depuis septembre 2016, les 16 classes soit 423 élèves du CP au CM2 sont impliqués dans le projet éco-école qui leur a permis de travailler sur deux thématiques, les déchets et l’alimentation, et de lancer des initiatives tous azimuts. La réduction et le tri des déchets sont au coeur du projet, toutes les classes trient et recyclent : papiers, cartons, bouteilles, cahiers de brouillon et livres abimés, stylos et feutres, bouchons, gourdes de compotes et briquettes de jus de fruits ; les déchets en carton ou en plastique sont également utilisés pour construire des maquettes ou des productions artistiques.
Le week-end, les familles sont invitées à nettoyer la forêt. Munis de chasubles, de gants et de sacs poubelle, ils ramassent et recyclent les déchets récoltés. Cinq lombricomposteurs ont été placés dans les couloirs et trois composteurs dans les jardins : les élèves y déposent les déchets verts de leur foyer. À la rentrée 2018, à l’initiative de la Ville, l’école des Raguidelles et devenue pilote pour le tri des déchets alimentaires. Deux fois par semaine, un camion vient récolter les déchets alimentaires et les achemine dans un centre de compostage. 5 à 10% des déchets alimentaires sont ainsi compostés. Le reste est transformé en biogaz. Ces actions ont mis en évidence le problème du gaspillage alimentaire : en décembre 2018, une tonne de déchets alimentaires a été compostée. De nouvelles actions ont alors été mises en place : sensibilisation (visite de la cuisine centrale, ateliers cuisine…) mais pas seulement. Désormais, les portions servies aux enfants à la cantine sont fonction de leur appétit et ils utilisent une serviette en tissu personnelle (380 serviettes en papier étaient jetées chaque jour).
De nombreuses rencontres viennent ponctuer cet engagement, avec les associations partenaires (Les 4 saisons, Teragir, Bouchons d’amour), les services de la Ville ou encore des personnalités engagées (Philippe Duflot de l’expédition Tara).
Ces réalisations très concrètes permettent aux enfants d’apprendre, en étant acteurs de leurs apprentissages, des notions également présentes dans les programmes scolaires comme la biodiversité, la décomposition, l’apport d’éléments nutritifs pour enrichir la terre, le temps qui passe, les saisons, les familles d’aliments, la chaîne alimentaire, l’écologie, le goût d’agir ensemble.