Une formation 4 étoiles

février 2023

La rue Emile Duclaux abrite un centre de formation aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Un secteur qui forme et qui recrute constamment. L’équipe de Stelo formation conseille et forme personnes de tous âges et entreprises du secteur.

L’organisme de formation est implanté à Suresnes depuis plus de 30 ans, mais son nom n’est apparu que récemment sur la façade de l’immeuble discret de la rue Emile Duclaux. C’est en effet sous le nom de Forgeco que le centre de formation était identifié avant sa fusion avec trois autres acteurs du secteur créés eux aussi par des hôteliers et restaurateurs pour répondre aux besoins de la profession. Sous statut associatif, Stelo compte donc aujourd’hui 10 implantations en France dont 4 en Ile-de-France. « Le nom Stelo formation n’existe que depuis 2 ans », explique Fatima Rodrigues qui dirige depuis septembre dernier le centre de Suresnes pilotant aussi celui de Paris équipé de deux plateaux techniques de cuisine. « Stelo signifie « étoile » en esperanto, et les 4 étoiles figurant sur notre logo correspondent à nos 4 activités : la formation adulte, l’apprentissage, la validation des acquis de l’expérience (VAE), et l’audit et conseil. »
Le regroupement sous une même entité permet à Stelo de croiser les ADN respectifs de PromHôte, Ifitel, Forgeco et de CEFAA. « Notre ADN à Suresnes oriente historiquement l’activité vers la restauration, cuisine et salle, même si nous faisons aussi des formations en hôtellerie ou tourisme », précise Fatima Rodrigues. Cuisinier, réceptionniste d’hôtel, serveur, gouvernant, employé d’étage, barman… les métiers sont nombreux. Parmi les « gros clients », la directrice cite des ministères, le département de l’Essonne, des géants de la restauration collective comme Elior et Sodexo mais aussi de nombreuses petites et très petites entreprises, restaurants traditionnels, boulangers…
Le centre de Suresnes accueille quotidiennement entre 50 et 80 personnes. Certains formateurs se déplacent également sur le lieu de travail de leurs « apprenants ».

Se former à tout âge
Pas facile de s’y retrouver dans le millefeuille des financements. Demandeurs d’emplois financés par la région Ile-de-France, organismes de financement des branches professionnelles qui prennent en charge tout ou partie des demandes de formation des entreprises, compte personnel de formation (CPF)… « Le statut de la personne formée conditionne une multitude de financements qui peuvent intervenir. Notre rôle est aussi de conseiller en amont, tant les personnes que les entreprises sur les dispositifs et les financements dont elles peuvent bénéficier, pour la formation initiale des jeunes jusqu’à 25 ans, mais aussi à tout âge, pour la transition professionnelle et la reconversion. » Compter 3 mois à plein temps pour un commis de cuisine, 6 mois pour un cuisinier en formation continue.
« On le sait peu, mais il existe beaucoup de dispositifs pour les personnes de plus de 50 ans, la reconversion, l’évolution professionnelle, surtout sur les métiers en tension, en besoin d’emploi, comme la restauration, l’hôtellerie et le tourisme. Nos formateurs métiers sont des passionnés qui ont à coeur de transmettre leur enthousiasme. La première chose nécessaire pour réussir : la motivation. Nous faisons le reste », conclut Fatima Rodrigues.

Stelo formation Suresnes
01 45 06 73 45
contact.suresnes@stelo-formation.fr

Partagez l'article :