Le début d’une nouvelle aventure. Comme la plupart des autres résidents, c’est ainsi que Katia, 26 ans, a vécu son entrée au CLJT (Centre du logement des jeunes travailleurs, étudiants et stagiaires).
Le lieu, qui compte 140 logements, accueille pour deux ans prolongeables un public de jeunes de 18 à 25 ans, avec une tolérance jusqu’à 28 ans. « La majorité d’entre eux quitte pour la première fois le cocon familial, indique Manuel Davaze, le directeur du CLJT de Suresnes. Les profils sont variés : de jeunes travailleurs qui viennent du département ou de province, des étrangers en stage et quelques étudiants. » Au-delà de ses studios, confortables et fonctionnels, le foyer dispose d’espaces communs, notamment une vaste salle de restauration, une cuisine équipée, deux salles de sport et un espace de loisir avec billard, baby-foot et télévision. Les résidents s’acquittent d’une redevance de 606,50 euros par mois, qui comprend le logement ainsi que les petits-déjeuners et 13 dîners mensuels.
Environ 10% d’entre eux sont pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance.
Les clés de l’autonomie
Bien plus qu’une simple offre d’hébergement, les jeunes trouvent ici un cadre sécurisant, à la fois familial et pédagogique. « Le foyer est comme une petite famille, souligne Katia, en CDD dans le secteur paramédical. Les repas sont des moments d’échange et de partage. On est là les uns pour les autres, et on est écoutés et accompagnés par les animateurs. » La jeune femme n’ayant pas trouvé d’appartement, elle a pu obtenir de prolonger son séjour au foyer : « En ce moment, je suis aidée dans mes démarches pour trouver un logement social », se réjouit-elle. « L’accompagnement social, assuré par les deux animateurs du foyer relève pleinement des missions de la résidence, confirme Manuel Davaze. Chaque jeune peut bénéficier d’un suivi individualisé s’il en fait la demande et tous profitent de l’animation collective, qui a pour objectif de faire vivre la convivialité et le lien social. Notre mission est aussi d’informer, orienter, donner aux jeunes les outils et les clés de l’autonomie, et ce dans tous les domaines : logement, emploi, santé, citoyenneté, culture… »
Ouvert sur la ville et sur la région, le CLJT entretient, par exemple, des relations avec le Théâtre Jean Vilar de Suresnes et propose aux jeunes des billets à des tarifs préférentiels. « Je participe à toutes les sorties !, s’enthousiasme Katia. Bateaux-mouches, bowling, exposition au Louvre… Moi qui n’étais jamais allée dans un musée avant, la première fois j’étais comme une enfant ! On a accès à la culture, on a des informations qu’on n’aurait pas eues autrement… Cela nous ouvre énormément de portes. »
CLJT Emilienne Moreau, 14 rue de Locarno Tél. : 01 45 06 76 14
www.cljt.com