SPORT ET HANDICAP, les clubs s’adaptent

mars 2023

  • Vivre
  • Actus
  • SPORT ET HANDICAP, les clubs s’adaptent

Les clubs suresnois s’adaptent pour accueillir les sportifs en situation de handicap. Exemples avec les White Harriers (athlétisme) et le Handball club de Suresnes (HBCS). Pour les encourager, la Ville a mis en place une subvention et un accompagnement vers la formation.

« Le club a toujours accueilli des sportifs en situation de handicap. Aujourd’hui, nous formalisons cette démarche en adhérant à la Fédération française Handisport », explique Claude Mondet, entraîneur au club d’athlétisme des White Harriers. Depuis 2021, le club accueille les enfants en situation de handicap atteints d’autisme le mercredi matin. C’est ainsi que Liam a débuté l’athlétisme. « Nous avons commencé par des séances de 20 minutes, explique Dahlia, sa maman, présente aux côtés de Claude Mondet à chaque entraînement. Petit à petit, la durée des séances a augmenté ».
Depuis septembre, Liam, 10 ans désormais, pratique l’athlétisme le mercredi après-midi, en inclusion avec un groupe d’enfants.
« Le challenge est de faire en sorte qu’il reste motivé et attentif tout au long de la séance, qui peut durer jusqu’à 1 heure maintenant », raconte Dahlia. Disponible et motivé, Claude Mondet reconnaît que cela représente un fort engagement pour les parents : « En plus du coach, précise-t-il, la présence d’un parent ou d’un autre adulte, éducateur ou aidant, est indispensable ».

Le HBCS attend ses nouveaux joueurs
En septembre, le Handball club de Suresnes a inauguré une section hand fauteuil : « Nous avons une coach formée, des joueurs valides volontaires et nous avons acheté 8 fauteuils. L’idéal serait d’avoir une dizaine de joueurs pour former deux équipes à l’entraînement », détaille Saïd Kerbib, président du HBCS.
Le hand fauteuil est une discipline très ouverte qui permet à un maximum de personnes de pratiquer le handball. Labellisé « handensemble», ce sport se joue en équipes composées de femmes et d’hommes et réunit personnes valides et en situation de handicap, dans des équipes de 4 à 5 joueurs. Seul le gardien ne joue pas obligatoirement en fauteuil. « Il faut pouvoir être en fauteuil, avoir de la motivation, l’envie de s’amuser et de découvrir l’esprit club », précise Saïd Kerbib. Le HBCS, avec une coach dédiée et l’organisation régulière de journées d’initiations s’efforce « d’être meneur du développement de la pratique hand fauteuil et hand adapté dans le département ». Pour les plus jeunes, la pratique du hand fauteuil est systématiquement au programme des stages proposés pendant les vacances scolaires.

HBCS : bureau.hbcs@gmail.com
et 07 69 63 05 40

White Harriers : whiteharriers@hotmail.fr
et 06 07 41 46 58

➜ Et aussi : Cercle d’escrime suresnois (section handisport), Suresnes Escalade (accueil d’enfants autistes), ADEA (piscine des Raguidelles, enfants et adultes autistes), le club de Rugby (RCS) dispose de fauteuils mais n’a pas encore de section.

 

La municipalité encourage les clubs

Elle accompagne les clubs sportifs quisouhaitent développer les pratiques handisport et adaptées. Une subvention « inclusion et parité » a donc été instaurée en 2022. C’est grâce à cette dotation que le HBCS a pu acquérir les fauteuils, tout comme le Cercle d’escrime suresnois. En mars, le service des Sports, partenaire du Comité Handisport des Hauts-de-Seine et l’élu au Sport Alexandre Burtin proposent aux associations une rencontre pour adhérer à un parcours de formation pour le développement des pratiques handisport et adaptées.
Information et renseignements, service des Sports, 01 41 18 15 28

Partagez l'article :