Pourvu que cela ne tourne pas au cauchemar… » Voici une des petites angoisses qui accompagnent tout parent lorsqu’il se lance avec son enfant, adorable au demeurant, dans une balade ou une ortie culturelle. C’est qu’il faut prévoir. Tout. La Suresnoise Stéphanie Chenavier le sait bien : elle a deux filles. Et de son expérience est née l’idée d’Explorhappy. « J’aime autant voyager que l’art, j’ai mélangé les deux en faisant partager mes envies de découverte. Je propose donc depuis quelques semaines des sorties clef en main, téléchargeables sur mon site », explique-telle.
On y trouve donc le plan du parcours lui-même, pas à pas, mais surtout des détails sur ce que l’on voit, les bâtiments ou des oeuvres, des idées d’ateliers pour faire des pauses, et les lieux où les faire, comme les squares et les aires de jeux, les endroits où se défouler ou se restaurer. Et à chaque fois avec un arrière-fond culturel. Parmi les visites déjà disponibles, on compte par exemple des balades au parc de Saint-Cloud ou au jardin des Tuileries et des parcours street-art dans différents quartiers de Paris. Stéphanie est en effet passionnée par cet art. « J’ai vu l’impact que ces interventions dans la rue pouvaient avoir sur les enfants. Se laisser surprendre par elles crée de la complicité avec les parents », assure-t-elle. Par exemple quand un des ateliers propose de reproduire les interventions des artistes à la craie sur le sol.
Street-art au château de Versailles
Destinés aux enfants de 5 à 12 ans, les parcours sont payants (6 euros) et durent une grosse heure, hors pauses et ateliers. Stéphanie Chenavier continue d’alimenter le fonds, elle est d’ailleurs preneuse d’idées de parcours, la région parisienne offrant tellement de possibilités. « Durant les vacances de février, j’ai travaillé sur un parcours autour du château de Versailles, illustre-t-elle, on y trouve beaucoup de street art. » Qui l’eût dit ?
Reste maintenant à se faire connaître pour pouvoir en vivre et pour cela Stéphanie compte sur le bouche à oreille. Car Explorhappy est aussi une histoire de reconversion. « Après un parcours dans le marketing à l’international, qui ne s’est pas achevé de mon fait, j’y ai vu un signe et l’occasion de sauter dans le grand bain et de créer quelque chose qui fasse sens », rappelle Stéphanie.
La triste actualité sanitaire et son cortège d’équipements et de musées fermés fait aussi d’Explorhappy une solution pour trouver des activités originales, accessibles et gratuites. « Et en plus on le fait quand on veut, il n’y a pas besoin de réserver », ajoute Stéphanie. Autant d’occasions de passer un bon moment… sans qu’il ne devienne un cauchemar.
Explorhappy.com
◗ Parcours street-art :
Coulée verte (Paris 12e), La butte aux cailles (Paris 13e), Marais (Paris 3e), Grenelle (Paris 15e), Montmartre (Paris 18e), République (Paris 10e), Versailles.
◗ Sorties :
Jardin des Tuileries et musée du Louvre, Parc de Saint-Cloud.
Tarif : 6 euros