Les camaïeux et les dégradés envahissent les murs de l’atelier de Signature Murale. Les compagnons s’affairent, armés d’outils improbables, conçus sur mesure pour un rendu plein de caractère, chaque outil constitue une signature à lui seul. Un immense rond hypnotique attire le regard : un jeu de matière dans la matière.
C’est ce savoir-faire qui fait toute la richesse, la diversité et la créativité de la société créée par Pierre Gouazé, un président au parcours atypique. Après une maîtrise de Droit public, et un poste de directeur commercial chez JC Decaux, ce père de trois filles intègre la société Muraspec.
Il découvre alors, en Grande-Bretagne, une matière minérale unique, le PCP ou pierre composite polie. Un mélange de gypse, de ciment et de chaux, de poussières de marbre, de poudre de pierres naturelles, de fibres de verre, le tout amalgamé dans une résine et qui s’applique en multicouches à l’outil, au tissu ou au pochoir. Pierre Gouazé décide de se lancer dans sa commercialisation en France et crée sa propre structure en 2001.
Le savoir-faire de Signature Murale : l’application d’enduits décoratifs en couches successivessur les murs, en utilisant un procédé unique permettant une absence de joints et une décoration murale magnifiée.
«Notre compétence ne se limite pas à l’application de l’enduit décoratif, elle répond aussi aux besoins des clients qui souhaitent sans cesse mettre en œuvre des matériaux innovants (mélange de poudre de pierre mais aussi de pigments de couleurs naturelles et de lasures de métaux). Notre mission est de créer et d’appliquer nos finitions minérales et nos décorations murales dans le respect des normes environnementales et techniques (résistance, classement feu, etc.) », précise l’entrepreneur.
Rencontre à La Verrière
Le cinquantenaire confie avec simplicité et humilité les trois atouts majeurs de sa société. « Tout d’abord, c’est incontestablement notre expertise dans l’utilisation du PCP. Seules deux ou trois autres sociétés en France savent maîtriser la pierre composite polie. Notre second atout intervient alors: notre réseau. En effet, nous travaillons depuis longtemps en étroite collaboration avec les architectes sur des projets très divers : boutiques de luxe comme Chanel, Dior ou Vuitton à travers le monde, hôtels et palaces au Moyen-Orient, projets immobiliers… Enfin, notre troisième atout pour inscrire notre succès dans la durée : nous sommes force de proposition, de renouvellement et d’innovation. Par exemple, nous nous associons à des artistes pour concevoir des créations inédites.»
François Mascarello, peintre, créateur de papiers peints et designer, qui dispose d’un atelier voisin au sein de la galerie des métiers d’Art, sera peut-être une des prochaines signatures murales de la société. Pierre Gouazé s’enthousiasme.
«J’adore cet artiste, il est très créatif. Et l’avoir comme voisin à La Verrière m’apparaît comme un signe positif pour de prochaines collaborations artistiques afin d’accompagner au mieux les architectes dans leurs projets et créer les designs de demain », conclut-t-il, stimulé par les prochains défis à relever comme le lancement de dalles de plafond acoustique pour entreprises et particuliers.
Signature Murale : atelier à la galerie des métiers d’art La Verrière ,
7 ter rue Emile Duclaux
signaturemurale.com