Romain, startuper multiples facettes

février 2021

  • Vivre
  • Actus
  • Romain, startuper multiples facettes

Du haut de ses trente ans, Romain Teillais, qui se rêvait diplomate, a déjà monté deux start-up depuis son domicile suresnois : Woodiny dans les accessoires de mode pour mariés et Little Zeitoune, son dernier projet bien gourmand !

Texte : Pauline Garaude

«J’avais une envie tenace d’entreprendre et une ambition forte : faire pétiller chaque tenue avec un brin d’audace », lance celui qui se rêvait diplomate à sa sortie de Sciences Po Paris et qui a lancé sa première start-up en 2017 : Woodiny, dédiée aux accessoires de mode.

Après cinq années comme consultant dans une entreprise, Romain Teillais a voulu créer sa propre structure. Avec sa maman couturière, ils ont réfléchi à la marque Woodiny et ont affiné le projet. «Je cible surtout les jeunes mariés et leurs invités avec des projets un peu fous et décalés en revisitant le classique. Permettre à chacun de trouver le petit accessoire qui fera toute la différence : c’est ma démarche».

Nœuds papillons, boutons de manchettes, bretelles, bandeaux pour les cheveux, bijoux, ceintures… Autant d’accessoires que l’on peut découvrir dans son show room à Suresnes. «Je fais beaucoup de modèles uniques sur demande, une graphiste crée pour moi de superbes imprimés textiles ».

Très vite, le succès est au rendez-vous. En 2019, Woodiny expose au Salon du mariage à Paris et rejoint un club de créateurs. Sa marque est alors distribuée à So Ouest, Vélizy et Parly 2. Dans son entreprise il gère tout de A à Z. Sauf la production qu’il confie à des ateliers de l’économie sociale et solidaire qui forment des personnes en situation de handicap et à des ateliers qui réinsèrent des chômeurs de longue durée. « Ma maman m’aide aussi beaucoup », lâche-t-il en riant. Le jeune startuper a même fait la Une du cahier spécial des Echos dédié au Salon des entrepreneurs de Paris en 2018.

Des box brunches online

L’envie d’entreprendre de Romain ne s’arrête pas au nœud pap. Depuis son fief suresnois, il a monté avec son ami franco-marocain Ahmed une seconde start-up : Little Zeitoune, « la petite olive ». Des formules brunch autour des saveurs méditerranéennes à commander sur Instagram et leur site web. Salade d’agrumes à la fleur d’oranger et cannelle, raieb (yaourt marocain), msemen (crêpes marocaines), zaalouk (caviar d’aubergine et de tomates marinées dans du cumin), spécialités italiennes, grecques…

« Notre carte est une invitation au voyage », explique Romain qui, pour l’heure, compte beaucoup sur les réseaux sociaux et le bouche à oreille. « Nous sommes en phase d’ajustement et l’entreprise débute bien. Nous allons bientôt lancer des apéros et à terme, nous envisageons un lieu physique.» Autant de projets dans lesquels il met beaucoup d’énergie et d’enthousiasme.

« Puissent ces aventures donner envie et en inspirer d’autres sur notre territoire suresnois», conclut-il avec un grand sourire.

Woodiny. Showroom. 45 route des Fusillés de la Résistance.
Sur rendez-vous au 06 26 54 35 12. woodiny.fr, littlezeitoune.fr

Partagez l'article :