Pour sa 3e saison en Nationale, le Rugby Club Suresnes Hauts-de-Seine poursuit une progression qui trouve une nouvelle incarnation en la personne de David Auradou, l’ex-international du Stade français, désormais responsable sportif et manager de l’équipe senior.
Après Mathieu Blin, c’est à lui que les deux co-présidents, Laurent Piepszownik et Olivier Pouligny ont confié la charge de poursuivre « le développement de la structuration du club, avec pour ambition de positionner le Rugby Club Suresnes Hauts-de-Seine dans le haut de tableau du championnat de Nationale et de devenir un prétendant à la qualification en Pro D2. »
Après un premier exercice tronqué par le covid en 2020-2021, le club a fini 9e (sur 14) et a voulu tirer les leçons des limites identifiées pour franchir une nouvelle étape de son développement.
Homogénéité
L’intégralité de l’effectif de l’équipe première sera ainsi cette année en contrat « exclusif ». « C’est un changement très important, explique David Auradou. L’an dernier 60 % des joueurs étaient des « pluri actifs » : « avec un métier à part entière et comme passion le rugby qui prenait de plus en plus de place. Il y avait deux vitesses de fonctionnement, des joueurs qui étaient au taquet et d’autres qui en avaient sous la pédale. Cette année nous pouvons construire notre projet de jeu sur l’homogénéité. »
Ce projet est dans « l’ADN » du RCS : « le jeu ». « On a deux magnifiques pelouses synthétiques qui se prêtent parfaitement à des déplacements servis par des joueurs avec un profil polyvalent et athlétique ». Mais, car le rugby punit toujours ceux qui négligent ses fondamentaux, cette ambition doit s’asseoir sur « plus de rigueur dans la conquête, la défense et la gestion des matchs. L’an dernier l’équipe a réussi de très belles performances avec un jeu tout feu tout flamme quand la météo le permettait, mais s’est révélée moins performante l’hiver venu. » L’équation est donc connue : pour jouer, il faut prendre du plaisir, or, rappelle l’ancien 2e ligne, « pour prendre du plaisir, il faut gagner les matchs et pour cela il faut certains ingrédients qui sont les bases de ce sport. Après on peut parler de jeu… »
Au-delà de l’équipe de seniors Nationale, la volonté affirmée de David Auradou est de faire partager ce projet de jeu par toutes les strates du club. Avec l’objectif « de transformer le Centre de formation labellisé en Centre de formation professionnel. »
« Si on veut que les jeunes Suresnois d’aujourd’hui constituent plus de 50 % de l’équipe de demain, il faut partager des référentiels communs pour que d’une année sur l’autre les joueurs s’épanouissent et cultivent une intelligence tactique avec repères collectifs propres au club. » Si le RCS s’est donné les moyens de poursuivre sa progression dans la hiérarchie de Nationale, son manager demeure prudent.
D’abord parce que « les autres équipes aussi travaillent et avancent ». Ensuite parce qu’ « avec un groupe renouvelé à 50 %, il faut trouver des automatismes : on ne va pas dérouler notre rugby du jour au lendemain. On va s’appuyer sur nos qualités pour trouver rapidement des repères communs et gagner des matchs. A nous de faire en sorte de gagner sur le temps. »
PROCHAINS MATCHS A DOMICILE
SURESNES-DAX Samedi 15 octobre 18h
SURENES-ALBI Samedi 22 octobre 18h
Stade Jean Moulin 131 Bd Washington
41 sélections 5 Brennus et 2 Grands chelems
Originaire de Seine-Maritime, David Auradou a fait le bonheur du Stade français (1996-2007 et 2008-2009) où ce 2e ligne a été champion de France à cinq reprises décrochant autant de Boucliers de Brennus.
Il compte 41 sélections avec l’équipe de France avec laquelle il a remporté les Grands chelems en 2002 et 2004. De 2014 à 2020 il a été entraîneur de Mont-de-Marsan.
« On jouera un maximum de matchs le samedi en fin de journée, après les rencontres des équipes de jeunes pour que la vie du club soit étalée sur une même journée et qu’on se retrouve tous, joueurs, parents, partenaires, derrière l’équipe première. On espère créer une synergie autour du projet du RC Suresnes et faire venir un maximum de Suresnois au stade pour soutenir les Verts et noirs. »
David Auradou
Jeunes pousses et vieux briscards
Avec un groupe resserré à 32 joueurs, David Auradou, assisté de Conrad Stoltz et Guillaume Leleu, veut construire « une équipe « tout terrain » capable de s’exporter ou de jouer à domicile dans les meilleures conditions ».
On retrouve donc un noyau d’anciens à l’image de Arthus Falcon (13e saison), de Clément Amon ou de l’emblématique Anthony Bajart. Le talonneur entraîne depuis plusieurs années une génération de jeunes du RCS qui arrive cette année en espoirs et qu’il continuera de suivre.
S’ils sont tous « exclusifs rugby », les joueurs s’entraînent (tôt) le matin et disposent de leur après-midi pour leurs études ou leur reconversion. Désormais à HEC, le 3e ligne franco-sudafricain Antonie Claassen illustre ainsi la qualité de l’accompagnement socio-professionnel que le RCS propose à ses joueurs, tout en continuant à faire bénéficier l’équipe de son expérience (147 matches avec le Racing et 6 sélections chez les Bleus).
Coté transferts, le club a cherché à allier « des jeunes joueurs qui ont faim et viennent chercher du temps de jeu et des joueurs aguerris qui apportent stabilité et expérience ». Illustration en première ligne avec deux jeunes, Lucas Dycke (en provenance de Vannes avec des matches de Pro D2 au compteur) et Sébastien Lafrancesca (formé à Vannes et passé par Saint-Denis) qui pousseront à gauche ; tandis qu’au poste de pilier droit on retrouve deux joueurs plus chevronnés : Leandro Assi et Victor Damian Arias. Même émulation à l’ouverture où l’expérimenté Ignacio Mieres sera challengé par des jeunes formés au club.
4e rang (debout sur une chaise) : Arthus Falcon de Longevialle, Antonie Claassen, Wian Vosloo, Faraj Fartass, Chris Van Leeuwen, Louis-Matthieu Jazeix, Florian Desbordes, Sébastien Lafrancesca, Gaëtan Robert, Ervin Muric, Petero Tuwai, Théo Tanda.
3e rang (debout) : Yannis Benhatta, Leandro Assi, Benjamin Robin, Goulwen Gueho, Victor Damian Arias, Ignacio Mieres, Alexis Clement, Bastien Berenguel, Hayam El Bibouji, Thibault Caugnon, Thomas Bordes, Kakhaber Koberidze, Djoberty Mvumbi.
2e rang (assis sur une chaise) : Damien Soster, Laurence Brown, Arthur Proult, Yakine Djebbari, Conrad Stoltz, Laurent Piepszownik, Alexandre Burtin-Luciotto, Olivier Pouligny, David Auradou, Lucas Dycke, Théo Bachiri, Jean-Baptiste Legois, Benjamin Knoll.
1er rang assis au sol (de gauche à droite) : Sylvain Durand, Hugo Detre, Anthony Bajart, Enzo Barbarit, Quentin Dauvergne, Henri Poumier, Clément Amon, Jean-Baptiste Fuster, Sacha Yahi, Jean-Jacques Sergent.