Ils sont nombreux à profiter du déconfinement pour se mettre à la marche et, ce faisant, à redécouvrir la ville et son patrimoine. En choisissant bien son itinéraire le choix est large car, on l’ignore souvent, Suresnes est sillonnée par cinq sentiers de petite randonnée et compte pas moins de 22 kilomètres balisés.
Texte: Stéphane Legras
Photos: Benoit Moyen
Prendre l’air… Enfin ! Depuis le 11 mai, après plusieurs semaines de confinement, il est de nouveau possible de mettre le nez dehors sans justification, sans attestation sur l’honneur que l’on va acheter des denrées de première nécessité dans des magasins autorisés. Non : il est de nouveau possible de sortir et de flâner, juste pour le plaisir.
Nombreux sont ceux qui en profitent pour se lancer dans la randonnée, une activité aux vertus physiques et intellectuelles avérées. Pour guider ces nouveaux adeptes de la marche et trouver de nouveaux itinéraires, les cinq sentiers de petite randonnée qui traversent Suresnes sont un précieux outil.
Ces 22 kilomètres balisés sont souvent méconnus. Ils sont pourtant l’occasion de profiter du déconfinement pour explorer les pépites naturelles, culturelles, historiques ou architecturales de la commune (Voir la galerie reprenant le reportage photo de Benoît Moyen, réalisé le 21 mai).
« Ces sentiers de randonnée font partie du réseau national qui offrent 164 000 kilomètres d’itinéraires balisés, mis en place et entretenus par 8500 baliseurs bénévoles de la Fédération française de randonnée pédestre », rappelle Gilbert Kahn.
Ce Suresnois depuis 35 ans en charge du balisage des sentiers de Suresnes, et par ailleurs membre de la Société d’histoire de Suresnes, a profité de la période de confinement pour établir une présentation de ces sentiers. « J’en fais depuis que j’ai 5 ans », sourit-il, précisant que la catégorie de sentiers balisés à Suresnes, les plus courts, « peuvent se faire en une journée ».
Verdoyants ou plus urbanisés, ces itinéraires balisés permettent une pratique accessible au plus grand nombre. « La randonnée, pratiquée en solitaire, en famille ou en groupe permet d’explorer des endroits nouveaux ou méconnus, méditer, faire le vide en soi, pour voir les paysages ou tout simplement pour le seul plaisir de la marche », rappelle Gilbert. En observant nombre d’espèces animales et végétales que l’on croyait disparues, parcourir les cinq sentiers de petite randonnée qui traversent la commune permet aussi de goûter au plaisir de découvrir en chemin la plupart de ses sites patrimoniaux remarquables, et de profiter de splendides vues sur la région, à commencer par Paris.
Les cinq sentiers de petite randonnée départementaux qui traversent Suresnes
PR 2 : sentier des berges
Il suit en grande partie les méandres de la Seine. Sa longueur totale est de 44 kilomètres.
A Suresnes : 1,9 kilomètres le long des berges entre Puteaux et Saint Cloud.
PR 3 : sentier des îles
Il part de Neuilly-sur-Seine et se dirige vers La Défense. Il passe sous la Grande Arche, continue par Nanterre, suit la Seine, revient par Rueil, jusqu’à la forêt de la Malmaison, puis Suresnes et revient à son point de départ après un bref passage par le bois de Boulogne. Sa longueur totale est de 40 kilomètres.
A Suresnes : 9,4 kilomètres. Venant de Rueil, l’itinéraire permet de découvrir tour à tour le théâtre Jean Vilar, les jardins familiaux des Longs Réages, l’église Notre-Dame de la Paix, la Cité-jardins et le square Léon Bourgeois, l’école de plein air et son globe, le Monument national de la France combattante, le sentier du parc du mont Valérien, le pavillon Worth de l’hôpital Foch, le MUS, le village anglais, la mairie ou le mail piétonnier en dessous du tramway et de poursuivre vers Puteaux par l’allée Santos Dumont.
PR 8 : sentier des coteaux
Il inscrit son parcours sur les coteaux qui entourent la Seine. Il commence à Bagneux près du carrefour de la Vache noire et traverse les communes de Fontenay-aux-Roses, Châtillon, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres, le parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud et se termine au mont Valérien à Suresnes et la gare SNCF. Sa longueur totale est de 36 kilomètres.
A Suresnes : 3,8 kilomètres. Venant de Saint Cloud, rue Garibaldi, l’itinéraire permet de découvrir le quartier des maisons remarquables de la Criolla, la vigne municipale, le Monument national de la France combattante ou le sentier du parc du mont valérien avant de rejoindre la gare SNCF de Suresnes.
PR 9 : sentier des buttes
Il traverse les communes de Bagneux, Montrouge, Malakoff, Châtillon, Clamart, Meudon, Sèvres, le parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, Marnes-la-Coquette, Garches, Rueil-Malmaison et Suresnes et se termine à la gare RER de Rueil-Malmaison. Sa longueur totale est de 49 kilomètres.
A Suresnes : 3,6 kilomètres. Venant de Rueil, l’itinéraire contourne le mont Valérien par le sentier du parc puis rejoint le Monument national de la France combattante, l’école de plein air et son globe, la Cité-jardins et le square Léon Bourgeois, l’église Notre-Dame de la Paix, les jardins familiaux des Longs Réages ou le théâtre Jean Vilar puis file vers Rueil.
PR 10 : sentier des forts
Il rencontre sur son parcours les anciens forts qui défendaient la capitale. Il commence à Bagneux pour se terminer tout au nord du département, à Villeneuve-la-Garenne. C’est le plus long des PR du département : 57 kilomètres.
A Suresnes : 2,7 kilomètres. Venant de Puteaux par l’allée Santos Dumont, il prend le mail piétonnier le long du tramway, puis rejoint le sentier du parc du mont Valérien, le Monument de la France combattante et poursuit dans le parc du mont Valérien avant de rejoindre Rueil.
Le site internet de l’Office de tourisme de Suresnes regorge d’informations. On y retrouve notamment une rubrique dédiée aux petites randonnées (suresnes-tourisme.com/petites-randonnees-suresnes.html) qui comprend un plan.
Balises mode d’emploi
C’est un code bien établi mais qui n’est pas connu de tous. « Les balises des itinéraires sont régies par la charte de la FRPP et disposées régulièrement pour faciliter l’orientation des randonneurs », rappelle Gilbert Kahn. Celles rencontrées sur les sentiers de petite randonnée de Suresnes sont jaunes et indiquent des orientations de direction bien précises.
Des baliseurs suresnois bénévoles de la FFRP , assurent par des passages réguliers la surveillance et l’entretien de ce balisage selon les prescriptions et les normes de la FRRP .
Sur l’image ci-dessous, et de gauche à droite, elles signifient : continuez tout droit, tournez à gauche, tournez à droite et enfin que vous êtes sur le point de prendre la mauvaise direction.
Cliquez sur une image pour visionner la galerie en entière.
Sans oublier : le parcours patrimoine du MUS
Le MUS, Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes, propose une forme d’exploration touristique autour de l’urbanisme social de l’entre-deux-guerres qui repose sur ses éléments architecturaux, dont la Cité-jardins, créée dans le cadre du projet urbain et social d’Henri Sellier, emblématique maire de la ville des années 1920 à 1940.
Son équipe a concocté un parcours patrimoine dans la ville. Inauguré en 2010, il est constitué de 21 mâts répartis sur le territoire de la commune, devant les bâtiments emblématiques du XXe siècle. Si ce parcours permet aux curieux de découvrir tous les quartiers de la ville, il fait la part belle à la fameuse Cité-jardins. Sur les mâts, les visiteurs trouvent une description de l’édifice mis en avant (en français et en anglais), agrémentée d’un plan du quartier et de photos d’époque. Un livret d’accompagnement est disponible au MUS et à l’office de tourisme de Suresnes. La conception du parcours a été intégrée dans le concours de maîtrise d’œuvre du MUS. Il a ensuite été réalisé par l’équipe d’architectes graphistes du MUS, ce qui permet d’avoir une unité graphique et visuelle entre les différents éléments de visite.
MUS, 1 place de la gare de Suresnes-Longchamp, tél. : 01 41 18 37 37
Office de tourisme de Suresnes, 50 boulevard Henri Sellier, tél. : 01 42 04 41 47