Elles sont unanimes : c’est une reconnaissance. « D’autant plus importante qu’elle vient de nos pairs », ajoute Hélène Pierucci, de l’atelier de maroquinerie Po. Comme trois autres artisanes d’art de la galerie La Verrière, Audrey Jezic, céramiste, Béatrice Balivet, bijoutière céramiste et Christine Avenet, doreuse, elle vient d’obtenir le label Artisan du tourisme, décerné par le département des Hauts-de-Seine et la Chambre départementale des métiers d’art. Il vise à identifier des artisans d’exception, 84 cette année, et à les faire connaître au grand public, visiteurs locaux ou touristes. L’objectif est aussi de mettre l’accent sur des savoir-faire, sur la production locale et sur la créativité. Le label concerne les métiers d’art et de création, mais aussi les métiers de bouche (lire page 37).
Hélène Pierucci, dans son atelier où l’odeur du cuir de ses créations haut de gamme (sac à main, housse d’appareil photo, portefeuille ou bracelet) accueille le visiteur, y voit le signe qu’elle appartient à une grande famille. « Le terme artisan d’art est vu comme hyper prestigieux. Je suis aussi un artisan de proximité et du quotidien, je suis par exemple très contente d’obtenir le même label qu’un boucher ! Je ne crée pas des pièces de maroquinerie que pour être exposée. Je fais aussi des réparations », raconte- t-elle.
Différents et complémentaires
Le label est aussi synonyme de réseau. « On se sent moins seul, même si être dans la galerie permet déjà de rompre l’isolement. On travaille et s’entraide, explique Béatrice Balivet. Hélène m’a donné des chutes de cuir que j’ai utilisé dans mes créations. » « Au sein de la galerie nous sommes solidaires et avons même créé une association. Nous sommes à la fois différents et complémentaires », souligne Christine Avenet. La doreuse propose aux particuliers et aux institutions la restauration des dorures de cadres, miroirs, mobilier de style ou d’époque.
Béatrice Balivet « apprécie qu’il s’agisse d’un label local », lui permettant de se faire connaître de nouveaux clients et de leur proposer ses « bijoux et objets poétiques à base notamment de porcelaine ». Dans son atelier empreint lui aussi de poésie, Audrey Jezic façonne des objets décoratifs en porcelaine ou en grès, des sculptures aux lignes sobres et élégantes pour embellir les lieux où l’on vit. « Ce label met en valeur les savoir-faire de l’artisanat d’art. C’est très important que le public ait conscience que nous travaillons à la main, que cela prend du temps, que cela a une valeur ». « Nous manquons de reconnaissance, il est important de promouvoir ces métiers d’art, nous respectons des techniques, nous perpétuons une tradition », complète Christine Avenet. Le label, à travers plusieurs plateformes, permet d’organiser des visites et même des ateliers pour justement faire découvrir ces fameux savoir-faire. Le réseau, toujours le réseau.
Galerie La Verrière – 7 ter rue Emile Duclaux et 56 rue Rouget de L’Isle
Sites des artisans : audreyjezic-ceramiques.fr, beatrice-balivet.fr, po-maroquinerie.fr, atelieravenet.fr
Ateliers et visites : exploreparis.com, wecandoo.fr
Valérie Béthouart-Dolique, conseillère municipale chargée du Patrimoine et des Métiers d’art
« L’obtention de ce label Artisan du tourisme est une formidable reconnaissance du travail que fournissent les artisans dans leur recherche constante de l’excellence, aussi bien dans la création adaptée au monde moderne que dans le respect de la tradition et du geste. »