Naèle, l’invitée du 14 juillet

juillet 2021

Issue des classes de L’orchestre à l’école du collège Henri Sellier, la jeune Suresnoise (1ère en partant de la gauche sur la photo) a été invitée par Ibrahim Maalouf à se produire sur scène et avec 29 autres apprentis trompettistes en clôture du Concert de Paris.

Texte: Arnaud Levy

Photo: DR

Depuis qu’elle a appris qu’elle se produirait le 14 juillet lors du concert de Paris pour interpréter sous la Tour Eiffel le refrain final de La Marseillaise, Naèle Cheref, jeune Suresnoise de 15 ans, est passée par des émotions aussi fortes que contrastées.

La fierté d’abord. Le stress ensuite à la perspective de se produire avec Ibrahim Maalouf, la Maîtrise de Radio France, le Chœur de Radio France, l’Orchestre National de France ainsi que de grands solistes internationaux, en direct sur France 2.  « Mais plus on se rapproche mieux je le prends : je vais vivre un très grand moment qui est un aboutissement de mes trois années à l’Orchestre à l’École ».

Car il y a trois ans, à l’entrée en 6ème au collège Henri Sellier, Naèle, quoiqu’ayant grandi dans une famille curieuse de musique et d’instruments, n’avait jamais joué d’une trompette et ne disposait que de bases incertaines de solfège après une année en demi-teinte d’initiation au saxophone au Conservatoire de Suresnes.

Mais pour elle comme pour les élèves du collège Henri Sellier qui ont bénéficié de ce dispositif depuis 10 ans, l’Orchestre à l’école a tout changé.

« Belle récompense »

Ce partenariat entre le Conservatoire et le collège, initié par la Ville de Suresnes en 2011, permet à des jeunes collégiens de découvrir et maîtriser un instrument grâce à deux heures de cours par semaine, de la 5ème à la 3ème.

« Naèle s’est révélée, témoigne Gaëlle Pillot, sa professeure de trompette. Au départ elle n’était pas forcément portée vers la trompette. Mais elle a « accroché », elle s’est beaucoup investie, elle est passionnée et au final la trompette lui va très, très, très bien ! … Ce concert c’est une belle récompense et elle est une belle représentante de Suresnes et de son collège ».

Dimanche 27 juin, les musiciens des classes de 4ème et 3ème d’Henri Sellier avaient déjà connu une première « récompense » en se produisant salle Gaveau en pré concert avec les musiciens du concert Lamoureux sur une pièce d’Antonín Dvořák, « La Polonaise ».

« J’ai été impressionnée, raconte France Bonnin, sa maman. L’Orchestre à l‘école lui avait ouvert une autre dimension. J’ai vu ma fille volontaire, répéter d’elle-même, approfondir sa culture classique. Mais le jour du concert j’ai vraiment réalisé l’étendue de ses progrès au fil de ses trois années et j’ai ressenti une très grande fierté. »

Dans la salle ce jour-là Marianne Blayau, Directrice Générale Déléguée de l’association Orchestre à l’École la remarque. Et c’est ainsi que Naèle est sélectionnée parmi les 30 trompettistes issus de 7 collèges différents pour répondre mercredi 14 juillet à l’invitation d’Ibrahim Maalouf.

En septembre  prochain, Naèle quittera le collège et le dispositif. En gourmande musicale autodidacte, elle a choisi de s’initier  désormais à la guitare électrique – son cadeau d’anniversaire- bien décidée aussi à continuer la trompette avec l’instrument qu’elle s’est achetée d’occasion.

D’autres élèves entameront en 5ème comme chaque année au collège Henri Sellier un parcours musical qui est aussi une école de confiance et une aide à la réussite scolaire.

« Pour nos élèves qui viennent de tous les milieux et sont souvent au départ éloignés de la culture musicale et peuvent, pour certains, être en difficulté scolaire, ce parcours développe des qualités d’écoute, de rigueur et de discipline, souligne Gaëlle Pillot. Le fait d’être en collectif introduit de la cohésion, de la solidarité et les place aussi dans une situation de réussite ce qui leur donne plus confiance en eux pour leurs études».

C’est au fond en soi, même si on ne finit pas sur une scène télévisée du 14 juillet, la plus belle des aventures.

Des jeunes musiciens de l’Orchestre à l’École à l’Olympia lors d’un événement avec Ibrahim Maalouf. © Caroline Bottaro

A lire sur le même sujet: Les 10 ans des classes Orchestre du collège Henri Sellier

 

Partagez l'article :