Mon ass’mat’ est formidable !

février 2023

Depuis un an, l’association Bout’Choux, qui regroupe une trentaine d’assistantes maternelles de la Cité-jardins, propose des activités à la Maison de quartier Les Sorbiers. Un accueil complémentaire à ceux proposés par la Ville dans ses Relais petite enfance.

« Rendre les enfants heureux », c’est la mission que se sont fixées trois assistantes maternelles suresnoises soucieuses d’accueillir au mieux les enfants dont elles prennent soin. Ainsi, pour renforcer l’offre des deux structures d’accueils de la Cité-jardins, le Relais petite enfance Pomme d’Api et la Ludothèque, elles ont créé l’association Bout’Choux et ont obtenu un créneau hebdomadaire dans l’une des salles de la Maison de quartier Les Sorbiers, qui a appuyé leur demande auprès de la mairie. « L’objectif était de proposer aux assistantes maternelles un lieu adapté afin de pouvoir proposer davantage d’activités ludiques et pédagogiques », explique Tiphaine Lavrat, l’une des trois fondatrices de l’association qui regroupe une trentaine d’assistantes maternelles de la Cité-jardins et du quartier Mont- Valérien, et compte 70 enfants adhérents.
Grâce à cette offre supplémentaire, les petits Suresnois ont accès à tout un panel d’activités, des travaux manuels aux jeux développant la psychomotricité en passant par des activités spécifiquement conçues pour les bébés. Tout est planifié à l’année, en bonne ententeavec les autres lieux du territoire.

La formation, une priorité
« Ce nouvel accueil est un bon complément à ce qui est proposé au relais, se réjouit la directrice de Pomme d’Api, Sophie Bordachar. Nous organisons des sessions de travail et d’échanges, nous partageons nos expériences… C’est une collaboration positive pour tout le monde. »
L’association Bout’Choux organise également régulièrement des formations à destination des assistantes maternelles, qui se déroulent aux Sorbiers : « En tant que professionnelles de la petite enfance, nous sommes incitées à toujours nous former sur des thèmes divers, secourisme, droits et devoirs liés à notre profession, etc. » La prochaine formation aura lieu en mars.
Par ailleurs, pour informer les familles et les professionnels, une journée d’information consacrée aux métiers de l’accueil individuel des enfants est organisée par la Ville le 15 avril prochain au relais Arc en Ciel.

 

Pratique

Les Relais petite enfance (RPE) offrent un service gratuit, proposé par la ville de Suresnes. Animés par des professionnelles de la petite enfance, les Relais ont pour vocation de promouvoir et valoriser
les modes d’accueil individuel. Ce sont des lieux d’information et d’écoute pour les parents employeurs et les professionnelles salariées, assistantes maternelles ou parentales.
Ils organisent des accueils collectifs pour les enfants accompagnés de leur assistante.

Quartier Cité-jardins :
Pomme d’api, Maison de la Petite Enfance, 1 avenue d’Estournelle de Constant, tél. : 01 41 38 90 04
Quartier Centre-ville :
Arc-en-ciel, 5 rue Darracq, tél. : 01 41 18 38 35
Quartier Liberté :
Aquarelle, 12 allée des Bochoux, tél. : 01 46 25 03 51

Partagez l'article :