Maison de retraite : l’offre s’élargit

mars 2021

  • Vivre
  • Actus
  • Maison de retraite : l’offre s’élargit

En une année, deux nouveaux établissements auront ouvert à Suresnes. Les Vignes, dans le quartier Mont Valérien et, dans quelques jours, Les Essentielles ouvriront leurs portes dans le quartier Ecluse-Belvédère.

Les Vignes de Suresnes, maison de retraite haut de gamme

(photos Déborah Lesage)

Combien de maisons de retraite en Ile-de-France peuvent-elles se targuer d’avoir une vue panoramique sur la Tour Eiffel ? Le groupe Orpéa a ouvert il y a quelques mois la résidence Les Vignes de Suresnes, un Ehpad privé de 96 places aux prestations haut de gamme, disposant d’une unité Alzheimer de 16 places et d’une unité dédiée pour l’accueil des résidents en situation de handicap physique important. Le cadre séduit dès l’entrée dans le patio arboré avec 3 oliviers centenaires et 15 pieds de vignes et une terrasse végétalisée au 1er étage. La maison de retraite médicalisée de trois étages entièrement climatisés accueille des personnes âgées autonomes, semi-autonomes ou dépendantes, en courts et longs séjours, avec des prestations hôtelières de haut standing : restauration confectionnée sur place, espace bien-être avec piscine intérieure, salle de balnéothérapie, salon de coiffure et esthétique, salle de kinésithérapie, bibliothèque… « Notre objectif est de maintenir l’autonomie de chacun le plus longtemps possible, tout en développant une vie sociale riche » confie Olivier Chanas, le directeur de l’établissement. L’équipe soignante y veille, encadrée par un médecin coordonnateur gériatre. Les Vignes disposent de leurs propres psychologue, psychomotricien, ergothérapeute, infirmières, aides-soignants et des professionnels de santé extérieurs peuvent également intervenir. Le planning d’animation pourrait faire pâlir plus d’un centre de vacances : yoga, sophrologie, ateliers d’écriture ou de dessin, cours d’oenologie, atelier théâtre, revue de presse, spectacles ou conférences, sorties … sans oublier la navette hebdomadaire pour le centre-ville. L’établissement a reçu la distinction de meilleur Ehpad 2020-2021 en France par un site de notation indépendant (Palmarès MDRS 2021).
Résidence Les Vignes de Suresnes. 41 avenue Franklin Roosevelt.
Renseignements : 01 40 99 50 00

Les Essentielles, nouvelle résidence seniors avec services

Début avril, la résidence Les Essentielles proposera 100 appartements. Situés en centre-ville, à proximité des quais de Seine, ils sont destinés à des seniors relativement autonomes, seuls ou en couple. Avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel et de nombreux services, la résidence du groupe Korian ne manque pas d’atouts.
« Nous proposons à la location trois tailles d’appartements du studio au T3, meublés ou vides. Nous accueillons des personnes seules ou en couple », détaille Asmaa Gauthier sa directrice. Située près du centre-ville et du bois de Boulogne, la résidence offre un cadre apaisant et sécurisé. « Les habitants peuvent faire appel à leur médecin ou à un infirmier, un kiné et même à du service à domicile. Nous pouvons d’ailleurs les aider dans leurs démarches », poursuit la directrice. Sur place, ils peuvent bénéficier d’une conciergerie, d’un restaurant traditionnel et d’un room service, un espace bien être avec salle de sport, hammam et sauna, et même d’une télé assistance, sans oublier la salle de cinéma. « Nous proposons des animations variées tous les jours, comme de la gym douce, de la sophrologie ou des cours de peinture ». Une équipe est par ailleurs disponible 24h sur 24. L’objectif de Korian et d’Asmaa Gauthier est d’accueillir les seniors dans un cadre de vie qui permet de créer du lien et « de partager de bons moments. Il y a toujours quelqu’un pour aider et d’ailleurs l’accueil est l’un des centres névralgiques de la résidence. »
Les Essentielles, 4 rue Diderot.
Renseignements : 07 57 17 59 20 et lesessentielles.fr

Partagez l'article :