L’Esat Cité-jardins entre dans la danse

décembre 2021

  • Vivre
  • Actus
  • L’Esat Cité-jardins entre dans la danse

L’ESAT Cité-jardins et l’association La Possible échappée ont créé la compagnie de danse inclusive Tempo ! pour changer le regard du public sur la pratique artistique des personnes en situation de handicap.
Texte : Thierry Wagner

Depuis la rentrée de septembre, l’Esat Les Ateliers Cité-jardins propose un nouvel atelier aux n travailleurs de l’établissement. Si la vocation habituelle des activités est d’offrir à des adultes porteurs de handicap une vie professionnelle épanouissante et visant une insertion ou réinsertion sociale et professionnelle, l’atelier Tempo ! s’inscrit quant à lui dans une démarche d’accès à l’enseignement artistique chère à La Possible échappée.
Depuis 2007, cette association parisienne rassemble des personnes en situation de handicap et des professionnels du spectacle pour créer ensemble des projets artistiques alliant musique, danse, théâtre et arts plastiques. Le CCAS de Suresnes a accompagné financièrement la mise en oeuvre du projet et permis le rapprochement avec le Conservatoire pour la mise à disposition d’une salle de danse deux fois par semaine.

Alors on danse

Un partenariat avec le théâtre Jean Vilar a également été initié. Après une première phase de casting, les danseurs ont commencé à être formés. « Les critères étaient avant tout le plaisir, la capacité à travailler en groupe et si l’on ressentait une intention. J’ai le sentiment que chacun a trouvé un endroit où il peut être autre chose que ce qu’il est d’habitude », explique Emmanuel Merland, chef du service éducatif de l’Esat. Kathy Mépuis, fondatrice et directrice artistique de La Possible échappée confirme : « J’ai été très touchée par ce qu’ils nous ont donné pendant ces castings. La priorité était déjà d’apprécier leur mobilité articulaire, leur aisance pour danser, aller dans l’espace et aussi d’estimer leur écoute, leur concentration. Les participants sont très engagés et ont un très beau langage corporel. Ce que l’on vient aussi chercher au coeur de ces danseurs, c’est leur émotionnel. » Ils sont finalement 14 à intégrer Tempo !, majoritairement novices mais très motivés. « C’est un travail sur le corps que je n’avais pas du tout imaginé comme ça, avec soi-même et avec les autres. On ressent une légèreté, du bien-être. Le plus, ce serait de pouvoir toucher un public dans une salle », confie Kevin, un des danseurs. Emmanuel Merland qui a initié cette passerelle affiche lui aussi pour objectif que le groupe puisse se produire en public. « Ils vont être reconnus pour ce qu’ls sont, des êtres exceptionnels, authentiques, à part entière, des artistes et pas juste des personnes en situation de handicap. »*

 

 

L’Esat Les Ateliers Cité-jardins

Situé avenue Jean-Jaurès à Suresnes, l’établissement de travail protégé accueille 70 travailleurs avec handicap âgés de 18 à 60 ans. Ils se répartissent dans différents ateliers au service des entreprises et des collectivités : conciergerie d’entreprise et de quartier ouverte aux particuliers, blanchisserie-repassage, espaces verts, conditionnement-mise sous pli, mise à disposition de personnel sur site. Une équipe pluridisciplinaire assure l’encadrement et apporte un accompagnement adapté.
esatcitejardins.fr

Partagez l'article :