La question reste ouverte : qui de L’Espérance, la société de tir de loisir et de compétition de Suresnes, ou des Touristes, le club de gymnastique, peut prétendre au titre de plus vieux club sportif de la ville ? L’une et l’autre ont en effet vu le jour avant même la fameuse loi de 1901 régissant le statut des associations à but non lucratif. « Le club a été créé en 1896, et les statuts de l’association déposés en 1902 », confirme Valérie Barboille, présidente des Touristes depuis 2017. « Notre nom vient de l’époque où les gymnastes voyageaient partout en France pour faire des démonstrations. Le siège était à Suresnes mais du fait de cette itinérance, ils se sont fait appeler Les Touristes », explique-t-elle. « La discipline était exclusivement masculine. Les femmes ne faisaient pas de sport alors et il allait falloir du temps avant qu’elles se montrent en justaucorps. La féminisation date d’Après-guerre », complète Michèle Guilhem, membre du comité directeur depuis 1985.
Accueillir de nouveaux publics
Aujourd’hui affiliée et labellisée à la Fédération française de Gymnastique, l’association a développé plusieurs pôles : la gymnastique « petite enfance » dès 18 mois et jusqu’à 6 ans, la gymnastique artistique féminine (GAF) ou masculine (GAM), à partir de 7 ans, pratiquées aussi bien en loisir qu’en compétition, et la gymnastique forme et loisirs pour adultes et adolescents. Le fonctionnement du club est assuré par des bénévoles, parents de gymnastes ou anciens gymnastes ayant grandi au club, et un encadrement technique stable assuré par 9 moniteurs diplômés, salariés de l’association.
« Le nombre d’adhérents, croissant depuis 2010, a culminé à 750 adhérents. Nous devions alors refuser du monde. Le Covid est passé par là et le club compte aujourd’hui 650 adhérents », détaille Clotilde Makowski, entraîneure au club depuis 10 ans, comme Valentin, son compagnon. « C’est un club très familial, avec un fort attachement des gymnastes, des entraîneurs et des bénévoles », ajoute Valérie Barboille.
La « gym » a su se renouveler pour attirer de nouveaux publics. Une nouvelle discipline, le parkour, art du franchissement popularisé par les Yamakasi, se développe rapidement. « On peut commencer dès la 6e. Ça fait venir des garçons au club », note Clotilde Makowski. L’installation au nouveau centre sportif Arnaud Beltrame offre de nouvelles perspectives. « Nous n’avions pas jusqu’alors l’infrastructure pour avoir des performances en matière de compétition. On y tend mais l’équipe d’entraîneurs demeure néanmoins très attachée à la pratique loisir », poursuit-elle. Et pour les adultes, le club a créé des cours de fitness et de Pilates, qui ont lieu à présent dans la salle polyvalente du centre sportif Beltrame ou au gymnase Aubry. Avis aux amateurs. On peut s’inscrire toute l’année aux Touristes.
gym-suresnes.fr
650 adhérents
font des Touristes le 3e club sportif le plus important
de Suresnes après le football (JSS) et le rugby (RCS).