Faire ses courses, aller chercher soi-même son courrier, sortir ses poubelles… Autant de petits gestes du quotidien que les seniors de la résidence services Terre de Seine n’auraient jamais imaginé retrouver avec autant de joie. « La quasi-totalité des résidents a reçu les deux doses du vaccin. Nous sommes déjà passés en protocole post-vaccinal et la vie reprend petit à petit, avec toutes les précautions nécessaires », indique Viorica Cenusa, la directrice de l’établissement. Pour la soixantaine de résidents âgés de 65 à 94 ans, ce retour à une vie normale est vécu comme un immense soulagement, après plusieurs longs mois d’anxiété et d’isolement. « La pandémie a fait beaucoup de mal, confirme Jacqueline. Cela nous fait beaucoup de bien de nous retrouver. » « Ce qui m’avait le plus manqué, ce sont les repas ensemble, renchérit Denise. Quand je suis arrivée ici, après la mort de mon mari, j’étais dans un mauvais état mental, je ne mangeais plus… C’est grâce aux contacts que j’ai noués pendant les repas que j’ai pu sortir de mon mal-être. » Avec la reprise de la restauration en salle, les résidents ont pu à nouveau goûter aux plaisirs de la convivialité et la joie de vivre renaît.
Le lien familial redevient un plaisir
Peu à peu, la résidence s’ouvre à nouveau sur le monde. « Nous n’avons pas vocation à fonctionner en vase clos comme nous y avons été contraints ces derniers mois, explique Estelle Gosset, directrice des opérations chez Cogedim Club. C’est très important pour nous d’être ouverts sur l’environnement local, la ville. » Gymnastique douce, sport, sophrologie… Avec le retour des intervenants extérieurs, les activités qui rythmaient le quotidien des résidents ont ainsi pu reprendre. « Nous avons également repris notre atelier lecture en partenariat avec la librairie Le Point de côté, se réjouit Jacqueline. Chaque mois, on reçoit des livres qui viennent de sortir et on échange nos impressions, un peu à la manière de l’émission La Grande librairie. C’est très intéressant, et notre groupe s’agrandit de semaine en semaine ! ». « Les résidents se sentent plus sécurisés, mais nous continuons à leur proposer de se faire tester tous les 15 jours et les services mis en place pendant le confinement continuent pour ceux qui le souhaitent, notamment la livraison de courses à domicile, précise Viorica Cenusa. Nous nous adaptons aux besoins de chacun ». Une aide et un soutien au quotidien qui rassurent les résidents mais aussi leurs familles : « Certains nous disent “quel bonheur de pouvoir avoir cette tranquillité d’esprit !” Le lien familial est plus simple et redevient un lien de plaisir », souligne Estelle Gosset.
Prochaine étape : la reprise de tous les événements festifs qui faisaient le sel de la vie en résidence… avec la légèreté du « monde d’avant » : « J’ai connu la résidence avant la pandémie et il y avait une ambiance formidable, raconte Jacqueline, ponctuée de soirées beaujolais, de spectacles avec orchestre, de concerts de musique classique ou d’apéritifs dînatoires. Nous attendons avec impatience ces moments de bonheur tous ensemble ! »