Le RCS au coeur d’un nouveau championnat très disputé

avril 2021

  • Vivre
  • Actus
  • Le RCS au coeur d’un nouveau championnat très disputé

Pour sa première année d’existence, la compétition Nationale * s’avère très disputée et l’on ne peut que regretter que les matchs soient joués sans public en raison de l’épidémie de Covid-19. Après un début de saison qui a vu le Rugby club de Suresnes – Hauts-de-Seine occuper provisoirement les quatre premières places du classement, les « Verts et noirs » suresnois ont marqué le pas depuis la reprise de janvier, enchaînant une série de défaites pour occuper la 11e place début avril, à moins de quatre points du 8e. Quatre, c’est le nombre de points attribués pour une victoire et c’est aussi le nombre de matchs restant  à jouer au RCS avant la fin de ce championnat dont la hiérarchie est remise en cause à chaque nouvelle journée.

La compétition est néanmoins dominée aux 6 premières places par des équipes 100 % professionnelles : Nice, Bourg-en-Bresse, Narbonne, Albi, Massy et Dax, alors que les joueurs « pro » ne représentent que 30 % de l’effectif suresnois. « Nous avons 10 joueurs à l’infirmerie, dont certains ne reprendront pas cette année alors qu’ils étaient des éléments essentiels lors de la première partie de saison » déplore Mathieu Blin, le directeur général du RCS. « Cela avait été anticipé avec la constitution d’un effectif assez large et cela fait malheureusement partie de l’apprentissage du haut niveau », poursuit-il.

Matchs à suivre sur Facebook et internet
Le club est-il fragilisé financièrement par ces matchs joués à huis clos depuis janvier ? « Les recettes de billetterie, des buvettes et des opérations commerciales sont lourdement impactées et il faut gérer au plus près », concède Mathieu Blin. « La diversification des canaux de diffusion des matchs et de la communication à destination des licenciés, abonnés et partenaires est devenue essentielle à la survie des clubs de rugby, afin de garder le lien et de continuer à donner de la visibilité », poursuit le directeur général. Les matchs à domicile du RCS sont diffusés gratuitement, en direct, sur les canaux du club (Facebook, site Internet) et commentés en direct par Mathieu Blin. Les audiences moyennes sont proches de l’affluence généralement constatée lors d’un match d’hiver à domicile, autour de 700 spectateurs… les commandes de vin chaud en moins. T. W.
rcsuresnes.fr

*La Nationale est la nouvelle 3e division du championnat de France de rugby, intermédiaire entre
la Pro D2 professionnelle et la Fédérale 1 amateure.

(photos ALEXANDRE CATALAYUD)

Partagez l'article :