Le Printemps des vins revient

avril 2023

L’événement Le Printemps des vins revient pour un second millésime, en partenariat avec le Lions Club de Suresnes et la Confrérie du vin de Suresnes. Un week-end pour le plaisir des papilles !

Grâce à deux parcours gourmands, l’édition 2023 du Printemps des vins permet aux visiteurs une véritable rencontre avec des vignerons et des producteurs. Ces deux chemins à travers la France gourmande conduisent, au fi l des dégustations et des échanges, dans 10 régions viticoles, 74 AOC (Appellation d’origine contrôlée) ou IGP (Indication géographique protégée) et 5 terroirs d’excellence.

Cette année, la Suresnoise Joanna Boiteux, fondatrice de la société Vinomimosas et de l’association Vins en Seine proposera, entre les deux parcours, des dégustations à l’aveugle. Cette manifestation organisée par le Lions Club, en partenariat avec la Ville et la Confrérie du vin de Suresnes a pour objectif de fi nancer les actions de l’association ayant un lien avec le handicap.

A travers les terroirs

Vingt vignerons seront présents pour représenter leurs terroirs et toutes les régions seront représentées : Anjou, Alsace, Beaujolais, Bergerac, Bourgueil, Cadillac, Cahors, Chablis, Champagne, Côte de Beaune, Côte de Bourg, Côtes du Rhône, Coteaux du Giennois, Pouilly, Fitou, Gigondas, Vinsobres, Cairanne, Rasteau et Vacqueyras, Graves, Languedoc, Madiran, Mercurey, Côtes du Roussillon.

Des producteurs proposeront par ailleurs leurs spécialités locales : miel du Périgord vert, safran du Perche, truffe, foie gras et produits du Périgord noir, macarons de Corrèze, préparations de fruits et sorbets, charcuterie et fromages de l’Ardèche.

➜ Samedi 15 avril de 10h à 19h et dimanche 16 avril de 10h à 18h au Centre de loisirs des Landes, 6 chemin de la Motte à Suresnes. Entrée gratuite. lionsclubsuresnes.com et Facebook : Lions Club Suresnes

Programme complet sur suresnes.fr

➜ L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 

Terroir suresnois

A une centaine de mètres au-dessus de la Seine, Le Clos du Pas Saint-Maurice est le lieu où est plantée la vigne de Suresnes depuis 55 ans. Cette vigne, que l’on retrouve sur le blason de la ville témoigne de l’histoire viticole de Suresnes : elle existait sous l’occupation romaine.

Par la suite le vin de Suresnes fut très apprécié par les rois de France. La ville de Suresnes a perfectionné la production de son vin en créant une cave et en faisant appel à un vigneron professionnel. Aujourd’hui, cette vigne est classée site protégé et son vin détient l’appellation IGP.

Chaque année, la vigne d’un hectare, plantée à 85% de chardonay et 15% de sauvignon, produit environ 5 000 bouteilles d’un vin blanc sec. La confrérie du vin de Suresnes a été créée en 1984 avec pour objectif de perpétuer et de préserver le prestige historique et culturel du vignoble de Suresnes. avec pour objectif de perpétuer et de préserver le prestige historique et culturel du vignoble de Suresnes.

Partagez l'article :