Utiliser le cinéma pour promouvoir des causes qui leur tiennent à coeur : c’est le pari que se sont lancé deux Suresnoises, Delphine Messiaen, sage-femme et conseillère en santé environnementale, et Émilie Metton, éducatrice spécialisée dans l’enfance en danger.
Les deux femmes se sont rencontrées il y a une dizaine d’années à l’Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) de Suresnes. Se nourrir sainement en consommant des produits bio et locaux était alors devenu une priorité pour ces deux jeunes mères de famille soucieuses par ailleurs de transmettre à leurs enfants des valeurs de solidarité et de respect de l’environnement.
Portées par leur engagement commun au sein de l’AMAP, elles ont cultivé des liens d’amitié et une idée a germé dans l’esprit de ces deux passionnées de cinéma : pourquoi ne pas organiser des projections suivies de débats sur des films engagés et fédérateurs ? « On était convaincues que passer par cette voie était une bonne manière de diffuser des messages et de susciter le dialogue », explique Delphine.
Le premier documentaire qu’elles décident de projeter, L’Odyssée de l’empathie, ode à l’altruisme, montre comment, en éduquant nos enfants dans la bienveillance, ceux-ci deviendront des adultes respectueux de la nature et de l’autre. Un message d’espoir, à l’heure où l’avenir de la planète semble si incertain.
Des projections qui ont trouvé leur public
Dynamiques et déterminées, les deux quadragénaires sautent le pas et s’attèlent à mettre leur idée à exécution. Elles sollicitent la mairie, contactent le cinéma de Suresnes, mobilisent leurs réseaux… Une implication qui a porté ses fruits : aidées par la mairie sur la logistique et la communication, soutenues par le directeur de la programmation du Capitole, appuyées par plusieurs associations locales, les deux femmes ont pu largement diffuser l’information.
Et quand, en mars 2017, le jour J est arrivé… « Tout ce monde, c’était incroyable, se souvient Émilie avec émotion. La salle de 270 places était pleine, certaines personnes n’ont même pas pu rentrer… » Face à un tel engouement, une deuxième projection a été organisée, qui a réuni près de 200 personnes.
Les deux amies ne se sont pas arrêtées là : quatre autres documentaires ont été projetés au Capitole, alternant des thèmes sur l’éducation et sur l’environnement avec, toujours, l’objectif de co-construire. « Ces projections et les débats qui suivent permettent de mettre en commun des ressources, des idées, des solutions. Tout le monde sort enrichi de ces échanges », sourit Delphine.
Le cinquième et dernier rendez-vous en date, La terre vue du coeur de Iolande Cadrin Rossignol, avec Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, a été diffusée le 19 février dernier au Capitole.