Mathieu Blin, l’ancien talonneur du Stade français de 1999 à 2010, est bien connu des amateurs de rugby puisqu’il est aussi actuellement consultant rugby sur Canal +. Quatre fois champion de France, président du syndicat des joueurs professionnels de 2010 à 2012, manageur et directeur exécutif du SU Agen entre 2012 et 2017, il a été chargé par Laurent Piepszownik et Olivier Pouligny, de mettre en place une feuille de route permettant au club de poursuivre son développement tout en préservant son identité. Les deux amis, hommes d’affaires, dirigeants de la société Umanis et co-présidents de la SASP du Rugby Club Suresnes Hauts-de-Seine, nourrissent de fortes ambitions pour le club, avec l’objectif avoué de le voir évoluer en Pro D2 à moyen
terme.
« Notre arrivée au RCS, il y a deux ans et demi, a été motivée par la certitude qu’il était possible, à côté de deux grands clubs professionnels en Îlede-France, Stade Français et Racing 92, de bâtir un projet original : donner aux joueurs les armes pour évoluer au plus haut niveau sans jamais oublier qu’il y a un après rugby et la nécessité d’études diplômantes débouchant sur de vrais métiers », précise Olivier Pouligny. « Mathieu Blin partage notre vision du rôle sociétal des dirigeants de clubs. Son expérience va apporter beaucoup à la structuration du club, à la coordination de l’association, de l’école de rugby et du côté plus professionnel du RCS. L’investissement humain et financier que Laurent et moi-même apportons au club n’aurait pas de sens dans un projet qui ne soit pas partagé et supporté par la Mairie de Suresnes. Nous aurons également besoin du soutien des 8000 sociétés présentes à Suresnes et des Suresnois pour créer une dynamique autour des matchs.»
Un développement maîtrisé
Après la création du centre de formation en septembre, l’arrivée de Mathieu Blin est une nouvelle étape à un moment où l’équipe Seniors conforte sa place dans les 6 premiers de sa poule de Fédérale 1 (équivalent de la 3e division nationale). Dans un rôle de coordonnateur général positionné « hors du terrain », il va devoir identifier les évolutions nécessaires à la réussite du club. « Le RCS est un très beau club formateur. Après trois saisons en Fédérale 1, il doit gagner en puissance tout en pérennisant ses valeurs fondatrices. Il y a des gens compétents partout ici, des dirigeants, des bénévoles et une synergie avec la municipalité, se réjouit le nouveau Suresnois. Mon rôle va consister à développer ces potentiels de manière coordonnée. La structuration des socles est l’outil fondamental pour pérenniser la performance sportive .»