« J’ai choisi de mettre en lumière la Maison des aidants car nous sommes tous susceptibles de devoir aider un proche dans sa vie quotidienne, un jour ou l’autre », explique Séverine Puthod en ouverture de son podcast La Maison des aidants, réalisé dans le cadre de l’opération francophone du Podcasthon*. L’objectif : faire découvrir ce qu’est l’aidance familiale et sensibiliser aux difficultés que peuvent rencontrer celles et ceux qui la vivent au quotidien.
« J’ai réalisé un reportage immersif en récoltant les témoignages de cinq adhérents et de trois encadrantes. Ensemble, ils mettent en lumière le rôle de l’aidant, ses difficultés, et les sources du sentiment de culpabilité qu’il peut parfois ressentir. » C’est dans le cadre d’une mission professionnelle au sein du groupe Renault, où elle travaillait dans le domaine de la gestion de projet, que
Séverine a réalisé ses premières interviews il y a7 ans. « J’y ai vite pris goût et j’en ai fait une activité extra professionnelle, en interviewant régulièrement des gens pour écrire des portraits », raconte-t-elle.
Confinement et reconversion
« C’est pendant le confinement que j’ai découvert le monde du podcast. J’ai profité de ma baisse d’activité pour apprendre le montage audio. Ensuite, j’ai saisi l’opportunité du plan de départ de l’entreprise pour lancer mon activité de podcast en B2B. » À la tête de son studio de conception et de réalisation de podcasts depuis un an, la quarantenaire suresnoise s’est spécialisée dans les podcasts pour la formation. Adhérente du réseau suresnois SUP Entrepreneurs, elle continue à développer son réseau et son activité, et intervient en école ou en entreprise pour expliquer l’utilité du format audio pour ancrer les apprentissages et les connaissances.
*Le Podcasthon est un événement caritatif qui invite les podcasteurs à mettre en valeur une association ou une ONG de leur choix.
➜ www.partirdunpointfixe.com
➜ Maison des aidants, 12 rue Carnot, 01 41 18 16 83 et maison-des-aidants@ville-suresnes.fr