Après un séminaire en novembre, les 78 jeunes du Conseil communal de la jeunesse se sont retrouvés à l’hôtel de ville le 8 décembre pour leur première plénière. Elle a été l’occasion de découvrir les 44 élèves de CM2 désignés lors des dernières élections qui se sont déroulées en octobre et, pour le Maire, Guillaume Boudy, de leur remettre leur écharpe tricolore.
Les jeunes conseillers sont répartis en cinq commissions et fourmillent de projets, dont certains assez atypiques (lire ci-dessous). La première, « Sport, santé, prévention », outre son investissement dans les événements sportifs de la ville, va continuer de participer aux journées de don du sang.
Côté « Humanitaire et solidarité », les membres de cette commission participent à des collectes solidaires et des rencontres intergénérationnelles, par exemple dans les Ehpad. Ils projettent par ailleurs de travailler sur la précarité menstruelle.
Des projets tous azimuts
Leurs collègues planchant dans le domaine « Art et culture » poursuivent leur partenariat avec le Mémorial de la France combattante en lançant notamment un concours de dessins. Ils participent parfois au ravivage de la Flamme de la Nation sous l’Arc de Triomphe à Paris ou se sont lancés dans l’écriture d’une pièce de théâtre et la réalisation d’une exposition sur Noor Inayat Khan, agent secret britannique morte au camp de Dachau en 1944, avec l’aide d’habitants de la Cité-jardins et de la Maison de quartier Les Sorbiers.
Ils envisagent également d’écrire la chanson du CCJ. La commission « Communication » vise la création d’un réseau social fermé, ENT One, destiné à toutes les écoles de la ville, et d’ouvrir des comptes du CCJ sur les différents réseaux sociaux existants.
Le dernier groupe, « Environnement et citoyenneté », souhaite soumettre des initiatives au Budget participatif, comme des ponts à écureuils au parc des Landes, et poursuivra ses visites d’institutions, par exemple au Sénat ou à l’Assemblé nationale.
On le voit, les jeunes membres du CCJ ne manquent pas d’idées. Rappelons que depuis le mois de septembre ils ont participé au Forum des associations, aux Journées européennes du patrimoine, rencontré le président du Sénat, Gérard Larcher lors de l’Université des mairies de l’Ouest parisien, sans oublier leur présence au Salon du livre Ado, au Téléthon ou encore lors des commémorations puisqu’ils sont très attachés au devoir de mémoire.