Le monde associatif suresnois est en deuil après l’annonce de la disparition brutale de Robert Saillard, président de Suresnes Sport IMEPS, le 30 mars, à l’âge de 85 ans. « Ce n’est pas une page qui se tourne mais bien un livre qui se referme, tant la vie de Robert Saillard fut riche et son investissement en faveur du sport suresnois depuis plus de quarante ans incontournable et précieux », s’est ému Loïc Degny, adjoint au Maire délégué au Sport. « Il incarnait pour moi mais également pour nous tous la droiture, la sincérité, la franchise. C’était un bénévole très généreux, qui donnait beaucoup sans penser à recevoir. Le sens de sa vie, c’était rendre service aux autres. C’était un homme entier, engagé, fidèle à ses valeurs et aux siens, que j’admirais », poursuit-il dans un hommage publié sur les réseaux sociaux et le site Internet de la Ville. C’est au Rugby club Suresnois (RCS) où il accompagne son fils que Robert Saillard va tout d’abord oeuvrer en 1974, « quasiment à la naissance du club, d’abord pour donner un coup de main, porter les ballons et couper les citrons », confiait-il. Il devient membre du comité directeur puis vice-président en 1978 et président en 1982. Il le restera jusqu’en 1992 puis
en alternance jusqu’en 1997. Fidèle au fondateur du club, Léon Dussert, il se concentre sur l’école de rugby et la formation des futurs joueurs de l’équipe Première et développe avec la mairie la qualité des installations et la solidité du club dont il était resté président honoraire jusqu’à aujourd’hui.
Lorsqu’il est élu président de Suresnes Sport-Imeps en 1996, « sans rien demander à personne », il transforme cette association en véritable institution, qu’il conçoit comme un lieu d’échange avec la Ville et un carrefour de rencontre entre les présidents de clubs. La Foulée suresnoise devient une course à pied emblématique et reconnue. L’Imeps crée « La nuit du sport » où sont récompensés chaque année les sportifs suresnois ayant brillé pendant la saison, les stages de sport pendant les vacances, le challenge de karting pour tous les clubs et le tournoi de pétanque des associations sportives, subventionne la formation d’arbitres et encadrants bénévoles, et développe l’école des sports (200 licenciés) et l’académie aquatique (400 licenciés)… Jouant collectif, il n’oubliait jamais de rendre hommage à l’équipe qui l’entourait depuis 27 ans et qu’il a marquée durablement par son dynamisme et sa capacité de mobilisation. Loïc Degny confirme : « Adjoint au maire délégué au Sport depuis 2008, j’ai toujours pu compter sur Robert Saillard à mes côtés pour développer des projets sportifs ambitieux et fédérer l’ensemble des associations sportives, qui sont la richesse de notre vie locale. Je ne doute pas que son successeur à la présidence de Suresnes-Sport Imeps saura honorer ce précieux héritage. » L’élection du nouveau président de l’Imeps aura lieu le 14 mai lors de la réunion du comité directeur de l’Institut municipal des Sports.
Repères
1er octobre 1933 : naissance en Algérie (son père, militaire, est alors affecté sur la base aérienne d’Oran). Scolarité primaire, puis collège Vauban à Courbevoie,
1949 : lycée Chaptal à Paris. Pratique le basket (il mesure 1,87 m) à Courbevoie Sports
1952 : École de l’air de Rochefort. Devient mécanicien « instruments de bord » dans l’armée de l’air.
1958 : fin de son contrat militaire. Retour à Courbevoie. Débute une nouvelle carrière chez Shell. Pratique le basket à Puteaux.
18 juin 1960 : épouse Arlette à Suresnes, elle aussi basketteuse. Ils s’installent rue Carnot à Suresnes. Ils auront deux fils, Dominique et Frédéric. Devient responsable du centre de formation Fina à Suresnes. Il fera toute sa carrière chez le pétrolier.
1982-1997 : président du RCS.
1996-2019 : président de Suresnes-Sport Imeps
30 mars 2019 : décès à Saint-Cloud.