Fêtons l’Europe

mai 2019

À l’occasion de la journée de l’Europe, célébrée tous les 9 mai pour commémorer la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, la Ville de Suresnes et ses partenaires proposent de vivre pendant une semaine à l’heure européenne.

Invitation à découvrir une exposition, à participer à une soirée-débat, à chanter, à danser, en résumé, à se nourrir de l’Europe avec sa tête et son coeur. De la médiathèque à l’esplanade de l’Hôtel de Ville, on pourra expérimenter la diversité européenne, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Cette année, la fête de l’Europe débutera par la commémoration officielle de la victoire du 8 mai 1945.
● Exposition jumelage, square de l’hôtel de ville.
● Conférence-débat animée par Richard Michel, journaliste, ancien président de la Chaîne parlementaire, sur le thème : « L’Europe : comment continuer à s’unir dans la diversité ? », le 9 mai à 19h à la salle des fêtes.
● Soirée festive. Matchs d’improvisation, musique et chansons par le conservatoire, le 10 mai à partir de 19h30 à la salle des fêtes.
● Médiathèque : mise en valeur des collections sur la thématique de l’Europe (du 9 au 19 mai),
lecture « Il était une fois … autour de l’Europe », le 15 mai, de 17h à 17h30 pour les 4/6 et de 17h30 à 18h10 pour les 6 ans et plus.

Suresnes distinguée par le Conseil de l’Europe

Suresnes fait partie des 7 communes européennes distinguées cette année par une « plaquette d’honneur » du Prix de l’Europe créé en 1955 par l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Seules deux villes françaises (Suresnes et Meudon) l’ont obtenue cette année. Elle récompense les communes particulièrement actives dans la promotion de l’idéal européen déjà titulaires du « drapeau d’honneur » depuis plusieurs années et se situe juste avant le Prix de l’Europe, la plus haute distinction qui puisse être octroyée à une ville européenne par le Conseil de l’Europe, décerné cette année à Donastia/San Sebastian en Espagne (Pays basque). « Cette distinction récompense l’engagement de la ville dans la conciliation et l’amitié européenne depuis six décennies au travers notamment de ses six pactes de jumelages conclus depuis 1959 et toujours actifs, explique Gunilla Westerberg Dupuy, adjointe au Maire en charge de l’Égalité des chances et du Jumelage. Les multiples échanges qu’ils ont fait naître ont transmis les valeurs d’une Europe fraternelle et solidaire. Mais ce prix prend aussi en compte la coopération décentralisée menée avec Kragujevac (Serbie) et le Cap Haïtien et les actions qui avaient été menées en direction des pays de l’ex bloc de l’Est (Roumanie, Hongrie) ou en soutien des forces de paix et de la transition démocratique en Serbie, ainsi que l’adhésion à La Charte européenne pour l’égalité des Femmes et des Hommes dans la vie locale. La ville a aussi répondu présent quand le Président de la République, Emmanuel Macron et Jean-Claude Juncker ont proposé de mener des consultations citoyennes en 2018. C’est l’ensemble de ces actions réalisées par Suresnes qui ont contribué à propager l’idée de l’unité européenne. »

Partagez l'article :