Agés de 10 à 20 ans, ces jeunes Suresnois se sont rendus sur la tombe du Soldat inconnu dans le cadre d’un travail mémoriel mené tout au long de l’année par le CCJ avec l’ONACVG (Office national des combattants et des victimes de guerre), qui comprend notamment des visites du Mémorial, des rencontres de familles de résistants, un travail sur des textes littéraires et historiques et des participations aux cérémonies patriotiques.
Le 4 juin, l’un d’eux a officié en tant que porte-drapeau et deux autres ont procédé au ravivage de la flamme et au dépôt de gerbe, effectué en présence de Guillaume Boudy et de Frédérique Laine, adjointe en charge de la Jeunesse.
Deuxième geste fort : ils ont prélevé l’huile qui leur servira le 11 novembre prochain à raviver la flamme jumelle du Mémorial de la France combattante dédiée aux combattants de la Seconde Guerre mondiale.
Ils répliqueront ainsi le geste symbolique du général de Gaulle lors de l’inauguration du Mémorial du Mont-Valérien le 18 juin 1960.
Devoir de mémoire et citoyenneté
Suresnes porte l’héritage historique lié au Mont-Valérien, principal lieu d’exécution de l’armée allemande sur le territoire français pendant la Seconde Guerre mondiale. La Ville cultive ainsi le devoir de mémoire comme un pilier du vivre ensemble et de la citoyenneté.