L’ouvrage a tout d’un album de photos de copains, mais pas n’importe quels copains. L’un, Johnny Hallyday, fut probablement un des chanteurs français les plus adulés de l’Hexagone. L’autre, le Suresnois Cyril Laffitau vient d’exhumer les photos et vidéos qu’il a prises pendant les 15 années où il fut très proche de la star. Elles viennent d’être publiées dans un livre agrémenté d’un DVD, Dans l’intimité de Johnny, qui s’est déjà écoulé à plus de 28 000 exemplaires.
Pas étonnant tant ces documents peuvent être émouvants et précieux pour les fans qui y découvrent des images inédites. Cyril permet ainsi d’entrer dans le quotidien d’alors de l’idole : Johnny s’achetant un hamburger dans les rues de New-York, Johnny faisant ses courses, Johnny à Disneyland ou Saint-Trop, Johnny réveillonne, répète, transpire en concert ou se marie.
« Depuis sa mort on ne ressort que les photos de Johnny vieux et malade. Je voulais montrer un Johnny différent et surtout démontrer que c’était un mec normal, heureux, marrant, brillant avec qui j’ai vécu des moments formidables et simples. Un type attentionné lorsqu’il recevait, qui ne savait pas dire non mais qui s’ennuyait vite », dévoile l’auteur.
Dans sa sélection de 172 clichés, certains sont flous, album de famille oblige. La première, reproduite en couverture, a été prise par le petit Cyril, qui n’avait que 14 ans, au casino de la Plage à Arcachon. Il rêvait alors de devenir photographe pour le magazine Salut les copains.
Je voulais montrer un Johnny différent et surtout démontrer que c’était un mec normal, heureux, marrant, brillant avec qui j’ai vécu des moments formidables et simples.
Il ne rencontrera le chanteur que 25 ans plus tard, alors qu’il travaille dans… la pub. C’est d’ailleurs lui qui a fait faire de la pub à Johnny : « c’est une relation professionnelle qui s’est muée en amitié. Je n’étais pas un béni oui oui, je n’avais pas besoin de lui, contrairement à beaucoup d’autres, c’est pour cela que l’on s’entendait bien », analyse Cyril Laffitau.
Cette amitié forte durera de 1985 à 2000, puis qui s’étiolera, chacun partant vivre aux États-Unis, à New-York pour Cyril, Los Angeles pour la star.
« Nous nous sommes tout simplement perdus de vue, résume le premier,avant de lâcher : Quand il est revenu en France il était malade. Je lui ai laissé un message. »
Il n’a malheureusement pas eu le temps de rappeler…