« Faire naître les gens à eux-mêmes » : ainsi Cyr-Igaël Rondot définit-il sa mission.
A la tête d’une entreprise spécialisée dans le conseil et le coaching de dirigeants, et par ailleurs bénévole de longue date à l’hôpital Foch, celui qui se définit comme un « sage-homme » a décidé de mettre ces deux expériences à profit pour aider les autres, et en particulier les jeunes, à trouver leur voie et tracer leur chemin. « Quel est le sens de votre passage sur terre ? Qu’est-ce qui donne le timbre, la couleur de votre vie ? Quelle est votre étoile ? En posant ces questions aux gens que j’ai coachés comme aux patients que j’ai accompagnés, j’ai été désarçonné et ému de m’apercevoir que de nombreuses personnes l’ignorent ou passent à côté », confie Cyr-Igaël Rondot.
D’une enfance cabossée dont il s’est relevé, ce père de famille installé à Suresnes depuis 35 ans, a tiré force et résilience. « En chinois, le même idéogramme est utilisé pour traduire, sous le mot crise, à la fois l’idée de danger et d’opportunité. Le titre Risque de chance est né de cette notion de crise féconde. »
Un livre-témoignage pour inspirer les jeunes
Prendre le risque de devenir ce que l’on est : voilà ce que souhaite aujourd’hui transmettre Cyr-Igaël Rondot dans cet ouvrage où des personnalités, de Jacques Séguéla à Nicolas Hulot en passant par Anne Lauvergeon, font écho à sa propre histoire et viennent nourrir son message. « J’ai conçu un questionnaire unique, que j’ai imposé à l’ensemble de mes témoins, explique-t-il. Il s’est passé un miracle : j’ai recueilli 40 témoignages exceptionnels, non pas seulement par la notoriété des témoins mais par la qualité de leur propos. »
Cyr-Igaël conçoit son livre comme « la première pierre d’une démarche collective » qu’il entend faire partager avec le plus grand nombre, et notamment les jeunes Suresnois, à travers des rencontres et des conférences. « Je dois beaucoup à Suresnes. Moi qui suis né à la campagne, j’ai été très malheureux quand je suis arrivé à Paris pour terminer mes études. Pendant un an je n’ai pas vu un pissenlit ! Je pensais partir quand un ami suresnois m’a fait découvrir le mont Valérien. J’ai tout de suite su que je voulais vivre ici. J’y ai fondé ma famille. Nos trois filles sont nées à Foch, j’ai créé ma boîte à Suresnes… Une partie de mon coeur est ici. »
Risque de chance par Cyr-Igaël Rondot, Storylab éditions, le 7 juin en librairie. Risquedechance.com.
Rencontre et dédicace
Cyr-Igaël Rondot, auteur de Risque de chance, rencontrera ses lecteurs et dédicacera son ouvrage le dimanche 13 juin de 10h à 12h30 à la médiathèque de La Poterie (10 allée Jean-Baptiste Lully). En partenariat avec la librairie Lu&Cie.