Le CCJ en quelques chiffres
72 jeunes dont 42 jeunes élus en CM2
41 filles et 31 garçons
Répartis en 5 commissions
Environ 50 projets proposés et 20 retenus
2021-2022, des projets plein la tête
Les jeunes n’ont pas attendu la réunion plénière pour commencer à mettre en oeuvre leurs projets et certains ont déjà vu le jour.
Trois thématiques importantes ressortent des projets proposés par les 5 commissions.
● Cette année est marquée par la disparition d’Hubert Germain, le dernier Compagnon de la Libération. Les projets sont nombreux autour du devoir de mémoire.
Les membres de CCJ ont participé aux cérémonies du 11 novembre organisées autour de l’inhumation d’Hubert Germain au Mont- Valérien. Pendant les vacances de Noël, ils ont accueilli et guidé les visiteurs de la crypte du Mémorial de la France combattante.
● L’écologie est au coeur de nombreux projets avec la protection animale, la biodiversité, le recyclage.
● La solidarité avec les jeunes, mais aussi avec les familles et les aînés.
ET AUSSI :
◗ créer des oeuvres (tableaux, objets…) autour d’une thématique et les vendre au profit d’une cause, ◗ concevoir un livre, Ma vie d’enfant, les vies d’enfants à travers différentes époques, ◗ créer des liens avec des jeunes Haïtiennes et leur envoyer des kits d’hygiène et de beauté via l’association « Truc de filles », ◗ poursuivre le projet Les douceurs du CCJ en apportant de la joie et des sourires aux Suresnois isolés, dans les Ehpad et à l’hôpital Foch, ◗ Les reporters de l’environnement : projet autour du journalisme de solution avec l’association Terragir, ◗ recueillir les idées des élèves des 11 écoles de Suresnes, ◗ proposer des projets pour améliorer la vie des habitants via le Budget participatif, ◗ participer à la vie locale (mairie mobile et CQ).
Maxime, 16 ans, en première, nouveau au CCJ
« Ça répond complètement à mon besoin d’engagement »
« J’avais envie de m’investir à Suresnes par des actions concrètes. Je fais partie de la commission Humanitaire et solidarité. Ça répond complètement à mon besoin d’engagement : je rencontre de nouvelles personnes et nous mettons en oeuvre des projets. Je m’intéresse à l’égalité femme-homme et au handicap. »
Zoé, 11 ans, en 6e, commence sa 2e année au CCJ
« On fait des choses bien et ça me rend heureuse »
« J’apprends et je fais tellement de choses ! Sur les animaux et l’écologie, sur le devoir de mémoire… J’ai découvert le mémorial du mont Valérien et je l’ai même fait visiter ! Ça me plait énormément parce qu’on sait qu’on fait des choses bien, on sait qu’on aide. Et ça me rend heureuse. J’ai appris à parler en public et j’ai rencontré plein de gens intéressants. »
Aurélie, mère de Zoé
« Moi aussi j’apprends beaucoup »
« J’accompagne beaucoup Zoé puisqu’à 11 ans elle n’a pas le droit de se déplacer toute seule. Elle est si impliquée et contente. Ça l’a épanouie, elle a gagné en maturité. Cela me permet à moi aussi de découvrir des choses à l’occasion des visites auxquelles je l’accompagne et grâce à ses recherches. »
Balthazar, 10 ans, en CM2,
nouveau Suresnois et nouveau au CCJ
« Au CCJ on ne reste pas les bras croisés »
« C’est une façon pour moi de découvrir la ville et de m’intégrer en faisant des connaissances. J’ai proposé de fabriquer des oeuvres à partir d’objets recyclés et c’est sur cette idée que j’ai été élu dans mon école. Je suis très content car je ne m’y attendais pas. Je crois que mon projet a beaucoup plu. J’apprends plein de choses et on fait des choses bien pour la planète. Au CCJ on ne reste pas les bras croisés. »
« Julie, c’est la meilleure »
Quand il s’agit de parler de Julie, coordinatrice du CCJ, la jeune Zoé est aussi enthousiaste que pour parler des projets du groupe : « Julie est géniale. Elle est gentille, rigolote et sérieuse à la fois. Elle nous accompagne partout et nous apprend beaucoup de choses. C’est la meilleure ! » Animatrice formée aux valeurs de la République et à la citoyenneté, Julie Robert vient d’entamer sa troisième année comme coordinatrice du CCJ. « Ils sont jeunes et très motivés, ils font preuve de créativité et d’envie de construire de belles actions. Mon rôle est de les guider vers une réflexion pour qu’ils parviennent à concrétiser leurs idées. Comme ils mènent de front le CCJ, l’école et parfois d’autres activités, je joue un peu le rôle d’assistante : je les décharge des tâches administratives et je me rends le plus disponible possible.
Au CCJ, il n’y a pas d’objectif de résultat. Ce qui compte, c’est qu’ils s’entraident et coopèrent pour mettre en oeuvre leurs projets, qu’ils gagnent en autonomie et en confiance en eux. »