Amis professeurs de français, auteurs, correcteurs ou éditeurs, rassurez-vous : les Français aiment lire. Mieux, beaucoup en ont besoin ! Il n’est qu’à observer le succès des systèmes de « click and collect » mis en place pendant le confinement par les deux librairies suresnoises, Lu&Cie et Le Point de côté, que confirme une fréquentation exceptionnelle depuis leur réouverture, le 11 mai.
« Cela marche très fort et nous avons aussi beaucoup de commandes », confirme Renaud Musseau, à la tête du Point de côté. « Malheureusement ce sont nos fournisseurs qui ont du mal à suivre », sourit-il. Même constat chez Lu&Cie, dirigé par Lucie Cahour. « On me passe tellement de commandes que je ne sais plus où ranger les livres », confirme-t-elle, tout en gardant la tête sur les épaules : « Cela va redescendre, forcément, actuellement les lecteurs font du stock ». Devant son rayon papeterie au stock qui fond comme neige au soleil elle se dit également rassurée par le prêt qu’elle a pu contracter. « C’est un créneau assez spécifique : on doit commander avant l’été et n’enregistrer les ventes qu’à la rentrée. »
Quant au click and collect, il avait par exemple permis au Point de côté de réaliser en 15 jours 20% du chiffre d’affaire habituel d’un mois d’avril. « Nous avons alors enregistré énormément de nouveaux clients », ajoute Lucie Cahour. Une période pendant laquelle aucune nouveauté n’est sortie, beaucoup se sont donc rabattus sur les grands classiques, les deux libraires citant Zola ou La Peste de Camus, ouvrage pour le moins de circonstance. « Le système nous avait aussi permis de garder le contact avec nos habitués », complète Renaud Musseau. Des habitués qui semblent heureux de retrouver leur commerce, qu’ils fréquentent aussi mus par un réflexe de solidarité. « Les gens ont à cœur de nous aider », constate-t-il.
Animations annulées
Les réouvertures se font malheureusement sans les animations et dédicaces habituelles et s’accompagnent de strictes mesures sanitaires, parfois mises en place en ayant recours à la technique éprouvée du système D. Ainsi la distance en caisse entre le client et le libraire est-elle assurée par des piles de ramettes de papier chez Lucie Cahour ou en modifiant la disposition des meubles au Point de côté.
Ce sont même les clients eux-mêmes qui scannent leurs achats dans le magasin du bas de Suresnes. Dans les deux boutiques le lavage des mains au gel hydroalcoolique est obligatoire pour permettre aux lecteurs de toucher les livres, geste quasi sensuel qui fait le charme d’une librairie. On tourne à 1 litre par jour chez Renaud Musseau alors que chez Lu&Cie, les employés sont même à l’affût, bidon de gel en main, pour asperger les mains d’éventuels clients distraits.
Le nombre de client est également limité, par exemple à 8 au Point de côté adultes (6 pour le magasin jeunesse). « Nous n’avons aucun problème pour faire respecter ces dispositions, nos clients sont très respectueux », rassure Lucie Cahour.
Dans les réserves aussi les libraires s’adaptent : au Point de côté les poubelles sont dorénavant fermées et chaque employé dispose d’une chaise dédiée pour poser ses affaires. Enfin, il va sans dire que Renaud Musseau et Lucie Cahour ont fourni leurs employés en masques de protection. Masques qui ne sont pas obligatoires pour les clients.
Lu&Cie, 18 avenue Jean Jaurès, tél. : 01 47 72 15 18, internet : lu-et-cie.fr
Le Point de côté : 22 et 24 place Henri IV, tél. : 01 45 06 16 65, internet : librairiepointdecote.fr