ACTIF’JEUNES, UNE BOURSE POUR LES PROJETS DES JEUNES
Trois lauréats remportent une bourse de 1000 euros chacun et un soutien en communication dans les médias locaux. Texte : Thierry Wagner
Une envie, une idée, un projet ? Depuis près de 20 ans, le dispositif local Actif’jeunes aide les Suresnois de 15 à 25 ans à concrétiser leurs projets à vocation solidaire et citoyenne. Le dispositif de Suresnes Information Jeunesse soutient chaque année une vingtaine de projets et attribue une bourse à quatre ou cinq d’entre eux, favorisant l’esprit d’initiative et la citoyenneté au niveau local ou international. La commission d’attribution de la bourse s’est réunie le 9 avril * et a récompensé l’engagement de « trois groupes à l’énergie positive communicative ».
Ces trois lauréats remportent une bourse de 1 000 euros chacun et un soutien en communication dans les médias locaux.
*La commission d’attribution des bourses Actif’jeunes est composée de représentants de Suresnes Animation, de Suresnes Information Jeunesse et de la ville de Suresnes.
Dreamland : Julie et les rêves de la jeunesse
Julie la Suresnoise et quatre autres étudiants passionnés de cinéma se lancent dans un projet qui prendra la forme d’un film documentaire à la rencontre des jeunes, de leurs rêves et de leur envie d’oser et d’entreprendre, en France et dans 18 pays du monde.
Le Projet Dreamland est un documentaire de 80 minutes sur les rêves de la jeunesse dans le monde. Inspirée par le travail de Yann Arthus- Bertrand pour des films comme Human ou Woman, l’équipe s’est formée avec Agathe, Julie, Lucie, Paul et Théophile, cinq étudiants au sein de la même école de commerce à Lyon. Le film présentera les visions du monde des jeunes sur quatre continents et transmettra un message : « Osez rêver et osez réaliser vos rêves ! »
L’ambition de cette jeune équipe est de réaliser avec deux binômes de tournage plus de 200 entretiens de jeunes dans 18 pays du monde (Europe, Amérique latine, Afrique et Moyen Orient, Asie), entre juillet et octobre.
Le documentaire veut d’abord capter la manière dont les jeunes perçoivent leur environnement, leur pays, quels sont leurs sujets de fierté ou encore les causes pour lesquelles ils s’engagent. Il se penchera sur les idéaux de société qu’ils portent pour l’avenir de leur pays ou du monde, comment ils en imaginent l’évolution et s’ils pensent que leur génération est en train de changer les choses. Une fois dans le coeur du sujet, il s’agira pour le groupe de pousser cette jeunesse d’aujourd’hui, quel que soit son milieu social ou familial, son pays d’origine, son sexe, à croire en ses rêves, de l’inciter à troquer la peur pour le goût du risque, et l’encourager à se lancer dans les aventures entrepreneuriales qu’ils n’osent pas tenter. « Nous sommes tous en école de commerce, mais nous n’entendons pas forcément « entreprenariat » dans le sens « business » du terme , nuance Julie, mais plus sur l’aspect « entreprise de projet » nécessitant de surmonter ses doutes.Quand on est jeune, on a besoin de s’essayer à différentes choses avant de trouver une place dans laquelle on se sente bien. »
Rendez-vous au Capitole ?
Le film est destiné à être diffusé dès mars 2022 en festival, en milieu étudiant, en salles de cinéma, ainsi qu’autour de projections- débats dans les écoles, permettant un échange et un dialogue encourageant. « L’objectif est de faire tomber l’auto-censure et la timidité d’entreprendre, grandir la confiance et l’audace d’agir », conclut Julie, qui va se consacrer à plein temps à Dreamland jusqu’en janvier prochain avant d’entamer son dernier stage d’étudiante. Dreamland bénéficie d’un accompagnement d’Actif’jeunes depuis fin 2020. L’équipe recherche encore activement des partenaires pour boucler son budget.
Quatre étudiantes infirmières de l’IFSI Foch au Cameroun
Lallie, Lucie, Marie et Typhaine sont étudiantes de 2e année en soins infirmiers à l’IFSI Foch de Suresnes et le projet solidaire de l’association qu’elles ont créée pour l’occasion est tout naturellement centré sur le soutien à la santé. Il doit les conduire durant trois semaines cet été auprès de la fondation Franjac à Yaoundé, capitale du Cameroun, pour découvrir et participer à des campagnes sanitaires et de prévention dans des centres de santé. Objectif : fournir à titre bénévole des soins infirmiers et organiser des animations et des actions sanitaires préventives au profit de populations défavorisées.
Les quatre étudiantes infirmières, âgées de 19 et 20 ans, participeront également aux activités sociales de la Fondation Franjac, ONG qui a choisi pour devise : le monde est une famille, la solidarité une arme contre les souffrances. Ces futures professionnelles de santé prévoient la réalisation d’un film qui sera présenté aux trois promotions d’élèves de l’institut de formation en soins infirmiers Foch au mois de septembre.
Contact : esi.cameroun@gmail.com
Pour soutenir leur projet : www.leetchi.com/c/mission-humanindia-2020
Fondation Franjac : https://www.fondation-franjac.org/portfolio-items/campagne-de-sante/
Scouts de Suresnes en Equateur
Quelques jours après l’obtention de la bourse Actif’jeunes, ce projet a été annulé en raison de la gravité de la situation sanitaire en Equateur. Le groupe recherche un autre projet à mettre en oeuvre.
Le projet solidaire élaboré depuis deux ans par cinq étudiants et compagnons du groupe des Scouts et Guides de France Abbé-Pierre de l’antenne de Suresnes avait pour objet d’aider à l’accompagnement scolaire, d’organiser des animations socio-culturelles et de réaliser une fresque murale avec des enfants défavorisés fréquentant le centre culturel de la fondation Arte del Mundo, à Pelileo, en Equateur.
Contact : louise2remur@hotmail.fr Pour soutenir le projet : https://www.helloasso.com/associations/ scouts-et-guides-de-france-de-suresnes/collectes/f1210
ACTIF’JEUNES, QUEL ACCOMPAGNEMENT ?
◗ Depuis près de 20 ans, la ville de Suresnes soutient le dispositif Actif’ jeunes de Suresnes Information Jeunesse (SIJ), accessible à tous les porteurs de projets suresnois âgés de 15 à 25 ans. Il permet de bénéficier d’une aide technique et méthodologique sur la construction et la présentation du projet. L’animateur du dispositif apporte une aide pédagogique dans la recherche d’informations locales, d’organisations, de partenaires associatifs, de ressources, et un questionnement pour mieux cibler les objectifs et impératifs du projet.
◗ L’identification comme projet « Actif’jeunes » facilite la mise en relation avec des partenaires locaux dont la Ville de Suresnes ou des partenaires d’anciens projets. Actif’jeunes apporte aussi un appui dans la recherche de financement avec les dispositifs et fondations existants ainsi que pour la préparation d’actions d’autofinancement notamment à Suresnes.
◗ SIJ met à disposition un espace documentaire spécialisé et des outils pour travailler, se réunir en équipe, réaliser et imprimer des dossiers de présentation et de financement.
◗ Et après ? Exposition, projection, animations auprès de publics variés… La Ville et SIJ contribuent à la valorisation des projets sur le territoire de la commune.
◗ Une bourse peut être accordée par la ville de Suresnes pour des projets à vocation solidaire et citoyenne, réalisés dans la commune ou ailleurs, portés par des jeunes qui habitent, étudient ou travaillent en tout ou partie à Suresnes.
Une prochaine commission devrait se tenir en juin ou septembre 2021 pour valoriser de nouveaux projets locaux et internationaux en cours d’accompagnement.
Retrouvez toutes les modalités du dispositif et la présentation des projets accompagnés sur sij.asso.fr/aide-aux-projets.
Contact : Sébastien Bureau : 01 47 72 35 73. actifjeunes@sij.asso.fr. A SIJ centre-ville, 6 allée des Maraîchers (près du Conservatoire)