Piccola Terra: l’Italie faite maison

janvier 2022

Alexis Chemouili et Philippe Marc prolongent à Suresnes le succès gourmand de leur enseigne à Levallois.

Texte : Arnaud Levy

Depuis la mi-décembre, la place du Général Leclerc a pris un petit air d’Italie avec l’ouverture de Piccola Terra dans un local tout en longueur anciennement occupé par le restaurant le Soir de Tokyo. Alexis Chemouili, 30 ans, et son associé Philippe Marc, ancien chef exécutif du Plaza Athénée à Paris, y proposent des saveurs en sarabande qui puisent au meilleur des terroirs italiens : charcuterie de petits producteurs de Calabre, fromages et burrata des Pouilles, huile d’olive de Sicile « à la verse », vins sélectionnés par le sommelier Federico Quercia.

Ce tropisme transalpin ne s’interdira pas des variations méditerranéennes autour, par exemple, du ktipiti grec, de la coca et des chips de soca de Nice, de la pissaladière ou du barbajuan (ravioli farci de blette, de ricotta et de riz) de Menton.

Recettes d’envie et de saison

Le principe pour ce traiteur qui propose de la vente à emporter et des produits d’épicerie fine : « une cuisine entièrement faite maison, sans carte établie, avec des recettes qui changent selon l’envie et les saisons», et la volonté de respecter l’authenticité de la gastronomie italienne. «Je préfère par exemple effectuer 4 à 5 préparations par jour qu’une seule le matin. Ça permet de maîtriser les saveurs », indique Alexis Chemouili.

Autodidacte, il a commencé loin des fourneaux, comme photographe dans la hype d’un studio de mode à Puteaux. A 25 ans, cet éternel gourmand change tout, à la faveur d’une rencontre avec Philippe Marc qui l’engage comme commis de cuisine au Plaza Athénée en lui donnant « deux mois pour convaincre». Il transforme l’essai et apprend le côté « ultra-rigoureux » d’un palace. Puis rejoint le restaurant Aux Lyonnais, toujours dans le groupe Ducasse. «Dans une plus petite structure, on a plus de responsabilités. C’était super formateur.»

Suresnes sans hésiter

Il y a 4 ans, la « volonté d’entreprendre » le démange. Nouveau cap, vers l’évènementiel, qui le voit ouvrir des restaurants éphémères dans des grands magasins ou des courses hippiques. Puis en 2019, associé avec Philippe Marc, il ouvre le premier Piccola Terra à Levallois. Le bouche à oreille fait vite son effet et l’enseigne sert en moyenne 120 clients par jour.

En mai dernier, ils se mettent en quête d’une deuxième adresse. Quand l’opportunité se présente à Suresnes, Alexis n’hésite pas. «Moi qui aime la chaleur de la vie locale, j’ai été séduit par l’atmosphère de cette place de village». Il y est désormais installé et se délecte par avance des rapports personnalisés que permet le commerce de proximité. «Je suis toujours en quête d’amélioration et le retour direct des clients est le meilleur guide.»

12 place du Général Leclerc.

 

Partagez l'article :