Petits pieds bien chaussés

juillet 2022

Depuis dix ans, Catherine Chemin, la responsable de la boutique A 2 mains à 2 pieds, dans le centre de Suresnes, accompagne les enfants dans leurs premiers pas.

Texte et Photo : Marina Bellot

Tout a commencé par une balade ordinaire dans les rues de Suresnes, où Catherine Chemin vivait alors depuis vingt ans. Ce jour-là, devant un magasin de chaussures pour enfants de la rue des Bourets, elle remarque un petit panneau indiquant que la boutique recherche un responsable.

« J’ai poussé la porte, j’ai été embauchée et je suis restée, résume-t-elle. C’était il y a dix ans. » Il faut dire qu’à l’époque, Catherine Chemin avait déjà les deux pieds dans l’univers de la chaussure. « J’ai toujours travaillé dans ce domaine. J’ai notamment été cadre pour une chaîne de magasins très connue. Je gérais les stocks, j’engageais les vendeurs, je voyageais beaucoup – j’ai ouvert de nombreux magasins dans toute la France, Strasbourg, Rouen, Charleville… Je travaillais entre 10 et 15 heures par jour », raconte-t-elle.

Mais lorsque l’entreprise doit fermer ses portes, Catherine, ne retrouve pas de poste équivalent. Dès les premiers pas Au magasin de la rue des Bourets, la vente directe et le contact avec les clients deviennent son quotidien : « J’ai la chance d’avoir des mamans supers et des petits que, pour certains, j’ai chaussés dès leurs premiers pas et qui ont aujourd’hui 10 ans. Je suis heureuse avec mes clients ! », se réjouit-elle.

Dans cette rue commerçante du centre-ville de Suresnes, tous les commerçants se connaissent : « Il y a vraiment une ambiance de village agréable ». Après la période difficile de la crise sanitaire, Catherine a retrouvé un bon rythme de travail : « Il y a beaucoup d’appartements en construction dans le quartier, j’ai beaucoup de nouvelles mamans », sourit celle qui ne se lasse pas d’accompagner les enfants dans leur marche vers la croissance.

A 2 mains à 2 pieds, 25 rue des Bourets, 01 41 44 01 66

Et aussi :

• L’enfant roi, 20 avenue Jean Jaurès, 06 30 98 15 69

• Okaïdi, Galerie Bagatelle, 6 rue des Bourets, 01 73 29 35 20

 

Partagez l'article :